Meng Yuan et Meng Xiang : le zoo de Berlin a décidé lundi de donner des noms traditionnels chinois aux deux premiers jumeaux pandas nés en Allemagne fin août dans son enceinte.
Comme le veut la tradition chinoise, les deux mammifères ont été baptisés 100 jours après leur naissance, et ont été présentés à la presse par le maire de Berlin Michael Müller et l’ambassadeur chinois Wu Ken.
Meng Xiang (« Rêve désiré ») et Meng Yuan (« Rêve réalisé ») étaient nés le 31 août au zoo après une insémination artificielle pour augmenter les chances d’une fécondation. Ils pèsent près de six kilos chacun.
Les visiteurs du Jardin zoologique de Berlin, l’un des deux zoos de la ville avec le Tierpark, situé lui dans l’ancienne partie est de la capitale, ne pourront cependant les voir qu’à partir du début 2020, une fois que les deux boules de poils se seront familiarisées avec leur environnement.
La diplomatie des pandas
Avec leurs parents Meng Meng (« Petit rêve ») et le mâle Jiao Qing (« Petit trésor »), hébergés dans la capitale allemande depuis juin 2017, ils sont les seuls animaux de cette espèce visibles aujourd’hui dans le pays, et la naissance de leurs deux petits était une première pour l’Allemagne.
L’emménagement à Berlin il y a deux ans de ces pandas géants, considérés comme des trésors nationaux en Chine, avait constitué un nouvel épisode de la « diplomatie des pandas » instaurée par Pékin pour entretenir de bonnes relations avec ses partenaires. La Chine n’a envoyé ces ambassadeurs spéciaux que dans une douzaine de pays, dont la France, où un bébé panda est né l’an passé.
Les petits nés à l’étranger partent en général en Chine après trois ou quatre ans, une fois sevrés. Le zoo berlinois paie environ un million de dollars, soit 900 000 euros, par an à la Chine pour les animaux adultes, une somme qui, selon Pékin, est réinvestie dans des projets de protection des pandas, avance l’agence DPA. Le zoo ne fournit en revanche aucune information sur le montant déboursé pour les jeunes animaux.
LQ/AFP