Accueil | Culture | Vos amis Facebook sont désormais avertis lorsque vous êtes « à proximité »

Vos amis Facebook sont désormais avertis lorsque vous êtes « à proximité »


Depuis le 10 novembre, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité, qui envoie une notification lorsque vos amis se trouvent près de vous. Utile pour certains, intrusive pour d’autres, cette fonction peut être facilement désactivée. Encore faut-il savoir qu’elle existe…

Vous vous promenez tranquillement en ville et votre smartphone vibre en affichant une notification Facebook : « Michel et Hervé sont près de vous ». Même chose sur leurs téléphones.

La nouvelle fonctionnalité « Amis à proximité » (« Nearby friends » en anglais) du réseau social ne plaît certes pas à tout le monde, mais elle est bel et bien effective depuis le 10 novembre, dès lors que votre mise à jour a été effectuée. Déjà opérationnelle depuis 2014 dans les pays anglosaxons, elle l’est désormais au Luxembourg, en France ou encore en Allemagne.

 

Heureusement pour ceux qui entendent garder un peu d’intimité et de liberté, l’option est facile à désactiver. Pour ce faire, direction le petit bouton « Plus » en bas à droite de l’application. Cliquez ensuite sur « Amis à proximité ». De là, il sera possible de désactiver la fonctionnalité en se rendant sur l’icône réglages. Si vous n’êtes pas fan de la géolocalisation en règle générale, il suffit tout simplement de la désactiver complètement dans les réglages de votre smartphone pour être tranquille.

Mieux, si vous souhaitez partager vos faits et gestes avec une partie seulement de vos « amis », il est possible de créer une liste spécifique.

Que signifie être « près de vous » ?

Des médias ont tenté de contacter Facebook pour savoir à partir de quelle distance l’application va considérer que vous êtes proche ou non d’un ami. Aucune réponse n’a été donnée.

Si vous avez envie de donner rendez-vous un ami que vous savez à proximité, il sera possible de lui faire parvenir votre géolocalisation exacte.

Le Quotidien