La 32e édition du Festival du film d’amour de Mons s’est ouverte vendredi soir en Belgique avec la projection du film de Thomas Lilti, Un Médecin de campagne, avec François Cluzet, Marianne Denicourt et l’acteur montois Patrick Descamps.
Le théâtre royal de Mons était archi-comble vendredi soir, en présence du président du jury, l’acteur-réalisateur Philippe Harel, mais aussi l’acteur Melvil Poupaud à qui le festival attribuera son coup de cœur 2016. Nicole Calfan est la marraine de cette 32e édition : les cinéphiles la reconnaîtront à travers des œuvres comme «Borsalino» de Jacques Deray, ou «Les Chinois à Paris» de Jean Yanne, sans oublier «La vérité si je mens 2» de Thomas Gilou.
Malgré ce parterre de stars, le point d’orgue de cette cérémonie d’ouverture était la présence du musicien Vladimir Cosma qui a dirigé quelques-unes de ses plus célèbres musiques de film en compagnie de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.
Originaire de Roumanie, Vladimir Cosma a débuté sa carrière de compositeur de musique de film avec le film d’Yves Robert «Alexandre le Bienheureux». Un concours de circonstance, dira-t-il : « Au départ, c’était Michel Legrand qui devait écrire cette musique de film. Mais il a été obligé de refuser l’offre d’Yves Robert car il avait pris d’autres engagements. C’est comme cela que j’ai eu cette opportunité », nous a-t-il confié.
« J’ai un amour pour les Belges et la musique belge »
Alors que le bourgmestre de la ville de Mons, Elio Di Rupo, félicitait le maestro, celui-ci s’est exprimé en ces mots : «Chaque fois que je fais de la musique de film, cela me sert à faire de la musique de concerto ou autre chose. Car je n’ai rien inventé, il y a eu d’autres compositeurs avant moi comme Prokofief qui, chaque fois qu’il composait une musique de film, en faisait un mouvement de symphonie.»
«Je viens avec plaisir en Belgique parce que j’ai un amour pour les Belges et la musique belge », a-t-il déclaré. Rappelons que Vladimir Cosma a composé la musique de films aussi célèbres que « Rabbi Jacob », « Le Grand Blond avec une Chaussure Noire », « La Boum », « Diva », « L’as des as » et « Le Père Noël est une ordure ». La présence de l’homme aux 400 musiques de film au Festival du film d’Amour est le point de départ d’une tournée qu’il entreprendra dans toute la France dès septembre pour fêter ses 50 ans de carrière.
Le Festival du film d’amour de Mons présentera une centaine de longs et courts-métrages et sera clôturé le vendredi 26 février avec la projection de « Madame Bovary » signé Sophie Barthès.
Brigitte Lepage
Plus d’infos sur le site du Festival international du film d’amour de Mons.