Accueil | Culture | Visiter le MuCEM sur la plateforme Google Arts & Culture

Visiter le MuCEM sur la plateforme Google Arts & Culture


Visiter virtuellement le MuCEM de Marseille et ses collections est désormais à portée de clic après le partenariat conclu entre le musée et Google Arts & Culture, a annoncé mercredi le géant du web dans un communiqué.

Grâce à la technologie Street View de Google, les internautes peuvent sillonner gratuitement les trois sites du musée: le J4, bâtiment central conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta sur l’ancien môle portuaire, le Fort Saint-Jean restauré et le Centre de conservation et de ressources (CCR) qui abrite les collections.

Des déclinaisons de ces collections sont également accessibles autour de cinq thématiques. Dans « Plongée dans les réserves du MuCEM », dix pièces sont commentées par Frédéric Mougenot, conservateur du musée, qui a ouvert ses portes en juin 2013.

« Plongée dans les réserves du MuCEM »

« La France Populaire » est dédiée aux objets du quotidien dans les traditions populaires. Des chefs-d’oeuvre et pièces uniques du monde du cirque, de la fête foraine, des marionnettes sont présentés dans « Cultures et loisirs urbains ».

« L’Europe et la Méditerranée comme horizons » offre une « collection de témoignages matériels de la vie des sociétés qui peuplent et ont peuplé l’Europe, du Portugal à la Russie, et les rives de la Méditerranée ». Enfin « Enquêtes collectes du MuCEM – archéologie du contemporain » regroupe des objets et images destinés à conserver la mémoire du monde contemporain.

Plus de 1.000 musées, centres d’archives et institutions culturelles sont présents sur la plateforme Google Arts & Culture.

Le Quotidien / AFP