Accueil | Culture | VinsLux, l’appli pour faire son choix parmi les vins luxembourgeois

VinsLux, l’appli pour faire son choix parmi les vins luxembourgeois


L'appli permet de trouver les commentaires de plus de 720 bouteilles produites en Moselle. (photo JC Ernst)

Le guide papier Les Vins et crémants de Luxembourg avait été un joli succès de librairie. Désormais, c’est sur smartphone qu’il faut se tourner.

Claude François. (photo JC Ernst)

Claude François. (photo JC Ernst)

Claude François est un très fin connaisseur du vignoble luxembourgeois. VinsLux, l’appli qu’il vient de sortir sur Google Play, et bientôt l’Apple Store, est le relais de ces dernières dégustations. On y trouve pas moins de 720 commentaires de dégustations.

VinsLux est déjà disponible sur Android et les utilisateurs de smartphones à la pomme croquée pourront en profiter dans les tout prochains jours. Une semaine après la présentation du guide Hachette Sur la route du vin de la Moselle luxembourgeois, voilà un nouvel outil très pratique pour qui aime les vins du cru.

Claude François, dégustateur chevronné – et pas qu’a l’échelon luxembourgeois –, savoure et scrute l’évolution des vins de la Moselle depuis de longues années. Déjà auteur et éditeur du guide papier sorti en juin 2014, il a cette fois décidé de passer au tout numérique.

Pour une question économique, un peu, mais aussi et surtout pour l’aspect pratique. « Une fois que le guide est imprimé, il est fixé noir sur blanc une fois pour toute, explique-t-il. Avec l’appli, c’est le contraire. Elle est vouée a évoluer dans le temps et à être augmentée au fil de mes dégustations. »

Une note sur 60 points

La version qui est en ligne comprend déjà plus de 720 commentaires en trois langues (français, allemand et anglais), soit autant de descriptions de bouteilles! Tous les vignerons de la Moselle (à l’exception de deux indépendants qui ne le souhaitaient pas) ont joué le jeu. « En général, je déguste les vins chez le producteur seul. Je prends le temps de bien les analyser. Je dis toujours que, comme les vignerons ont mis beaucoup de temps pour faire leurs vins, il faut que j’en mette beaucoup moi aussi pour les déguster! », lance-t-il.

À l’image de ce que l’on trouve dans les guides étrangers les plus réputés, les vins sont notés. Ici, le barème se fonde sur 60 points. « Je n’ai pas de grille préconçue, la notation est intuitive, organique », explique Claude François. En ce moment, le meilleur des vins selon le critique est le riesling Sélection du château du domaine Alice Hartmann à Wormeldange. « C’est un vin extraordinaire! , salive-t-il. D’habitude, mon préféré de cette maison est le riesling Les Terrasses, mais cette année, la Sélection du château est exceptionnelle .» Et s’il ne lui a mis «que» 58 points, c’est pour se garder une marge pour les prochains millésimes, car il espère bien que les vins progressent année après année!

Les notes qu’il attribue octroient un classement aux meilleurs flacons. Les bouteilles à plus de 55 points valent un «Top»; entre 52 et 54 points, on récolte un «Or»; entre 51 et 52, c’est l’«Argent» et les vins ayant obtenus 49 et 50 points sont récompensés du «Bronze». Au final, le ratio des vins ainsi mis en évidence est strict, « moins d’un tiers des vins ont reçu une distinction », précise Claude François. À l’heure actuelle, l’appli compte 26 «Top».

Les vins commentés régulièrement

Outre les notes de dégustations, VinsLux délivre également des indications sur la garde des vins. D’ailleurs, Claude François compte bien déguster à nouveau les vins pour noter leur évolution dans le temps. « Parfois, on peut avoir des surprises , soutient-il. Certains vins que l’on pensait un peu juste se bonifient avec le temps… et l’inverse est aussi vrai! » Seules les dernières dégustations seront reprises dans l’appli. « Il n’y aura jamais deux commentaires d’un même vin. De cette manière, les personnes qui auront encore des bouteilles dans leur cave sauront à quoi s’attendre, car les vins seront décrits tels qu’ils seront au moment présent .»

Cette première version de l’appli, conçue par deux étudiants en informatique, Olivier Puraye et Frank Gelhausen, a déjà été téléchargée plus de 100 fois alors qu’elle vient juste de sortir, preuve qu’il existe un public d’amateurs et de professionnels passionnés par le vin luxembourgeois. Elle est opérationnelle sur Android, et la version Apple est en passe d’être disponible. La version pour tablette devrait être opérationnelle au début de l’année 2016.

Erwan Nonet

VinsLux, sur Google Play et bientôt sur l’ Apple Store. 15,99 euros par an.