Vilnius, la capitale de la Lituanie, lance jeudi une campagne publicitaire sous forme de promesse d’orgasme touristique, en présentant la ville comme le « point G de l’Europe », initiative que le gouvernement a voulu retarder jusqu’à l’automne, après une visite du pape François.
Des affiches qui doivent apparaître dans les rues de Berlin et de Londres, présentent une jeune femme – dont on voit surtout l’épaisse chevelure rousse – qui, visiblement parcourue d’un frisson, serre convulsivement dans la main la carte de l’Europe à l’endroit où se trouve la Lituanie. Le texte en anglais l’assure : « Personne ne sait où c’est, mais quand vous le trouvez, c’est étonnant ». Et ajoute, en grands caractères: « Vilnius, le point G de l’Europe ».
Le service en charge du tourisme de la ville, Go Vilnius, explique que la campagne s’adresse à des personnes âgées de 18 à 35 ans. L’affiche doit apparaître également sur les principaux réseaux sociaux.
Controverse
Le président de la conférence épiscopale lituanienne, l’archevêque de Vilnius Gintaras Grusas, a critiqué cette initiative, estimant qu’elle « renforce potentiellement l’image de Vilnius comme ville du tourisme sexuel et exploite la sexualité féminine ». Et le gouvernement lituanien, pays majoritairement catholique, a demandé à la mairie de repousser la campagne jusqu’après la visite du pape, prévue fin septembre. Mais les organisateurs ont refusé. « Ceux qui sont irrités ne font que montrer que la campagne fonctionne, car elle fait parler d’elle et provoque un débat », a déclaré l’un de ses créateurs, Jurgis Ramanauskas.
La campagne sur internet doit durer un mois. Les affiches dans les rues allemandes et britanniques y resteront pendant une semaine.
Le Quotidien/AFP