Accueil | Culture | Villerupt dévoile un bout de son 41e Festival du Film italien

Villerupt dévoile un bout de son 41e Festival du Film italien

Le 41e festival du Film italien de Villerupt, qui se déroulera du 26 octobre au 11 novembre, se dévoile (un peu). Découverte.

490_0008_14964323_35802251_1923705967663863_355307062256Émilie-Romagne. Si chaque année le festival du Film italien de Villerupt cherche à proposer «un tour d’horizon de la production italienne d’hier et d’aujourd’hui», il s’attache, à chaque édition, à définir une thématique, afin, sûrement, de ne pas trop s’éparpiller. Cette année, après les Pouilles, Naples ou encore le Frioul, c’est à la région de l’Émilie-Romagne de crever l’écran. Une terre «active» du 7e art transalpin, rappelle l’organisation, aussi bien à travers, pêle-mêle, ses aides financières, la jolie renommée de la Cinémathèque de Bologne et les réalisateurs de talent – et de renom – nés dans la région (Fellini, Bellocchio, Bertolucci…). Ainsi, une bonne douzaine de films mettront à l’honneur ce territoire, de Don Camillo (1952) à Made in Italy (2018) en passant par La ragazza con la valigia (1961) ou encore Jack Frusciante è uscito dal gruppo (1996).

Federico Fellini. Restons dans la région avec Federico Fellini, né à Rimini en 1920 et mort à Rome en 1993. Vingt-cinq ans après son décès, donc, le festival du Film italien de Villerupt rendra hommage à ce monstre du cinéma, multi-oscarisé et même «palmé» à Cannes (La dolce vita, 1960). Une filmographie qui ne laisse pas de marbre avec des films aujourd’hui rangés au panthéon du 7eart (I vitelloni, La strada, Otto e mezzo, Fellini Satyricon, Amarcord…). Autant d’œuvres vues, longtemps, comme en partie autobiographiques, mais méfiance… «Fellini était un menteur hors pair et un sacré conteur d’histoires», préviennent les organisateurs.

Président. Succédant à la réalisatrice-écrivaine Cristina Comencini, c’est Jean-Pierre Améris, 57 ans, qui sera à la tête du jury du festival. Le réalisateur des Émotifs anonymes et de Marie Heurtin – dont le dernier film, plus burlesque, avec Éric Elmosnino, est sorti il y a quelques semaines (Je vais mieux) – reconnaît son amour inconditionnel pour le cinéma italien qu’il côtoie depuis son enfance. «Je me sens comme chez moi avec ce cinéma.» Pour sûr, s’il y a de la grappa et du lambrusco, il sera un homme comblé…

Affiche. Comme dans un rituel, l’affiche de cette 41eédition a été dévoilée avec application. Exceptionnellement, ce n’est pas Baru qui s’y est collé cette année, mais une jeune artiste, Alessandra Carloni. Ceux qui se baladent régulièrement à Villerupt y verront des similitudes avec une fresque visible déjà depuis une année dans la ville frontalière. Normal, cette Romaine, fan des bateaux volants, a participé au «KuFa’s Urban Art». Une affiche qui rend hommage à Bologne «la rouge» et à l’univers «fellinien».

Grégory Cimatti