La Villa Vauban dévoile la qualité de sa collection et la met en valeur dans «Une promenade à travers l’art», soit une centaine de peintures et quelques sculptures vouées à rester durablement sur les murs du musée.
Dès l’entrée, en s’amusant à donner vie à treize tableaux, alors joyeusement animés, l’artiste Daniel Wangen en dit beaucoup sur les intentions de la Villa Vauban vis-à-vis de sa collection. Depuis presque une décennie, à un rythme régulier, le musée la ranime, la vivifie, la met en évidence, en l’articulant au grès de choix thématiques. Et même si, d’une année sur l’autre, on retombe parfois sur la même peinture, qu’importe, le geste est louable, surtout quand il s’attache à des vertus inclusives (jeunes, handicapés…).
Aux à-coups, la Villa Vauban préfère aujourd’hui la stabilité, à travers sa première exposition permanente, courant sur 300 ans de création artistique : du XVIIe siècle néerlandais en passant par les «endroits rêvés» d’Italie jusqu’à la peinture française du milieu du ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.