Accueil | Culture | Vienne : le coronavirus fatal au Bal de l’Opéra

Vienne : le coronavirus fatal au Bal de l’Opéra


La direction annonce que le fameux bal de Vienne n'aura pas lieu cette année (Photo d'archives : AFP).

Le célèbre Bal de l’Opéra qui nécessite d’importants préparatifs n’aura pas lieu en février prochain, pour la première fois depuis 1991, à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement autrichien mercredi.

« En raison de la situation (sanitaire), il serait irresponsable de tenir le Bal de manière normale », a expliqué le chancelier Sebastian Kurz devant la presse à la sortie du conseil des ministres.

Ce Bal, initialement prévu pour se tenir le 11 février à l’Opéra de Vienne, est l’un des rendez-vous annuels mondains les plus importants des élites politiques, économiques et artistiques européennes.

Il n’a jusqu’à présent été annulé qu’une seule fois depuis 1956, lors de la guerre du Golfe en 1991.

« Il nécessite une longue période de préparation et pour le moment, on ne peut pas dire s’il sera possible d’accueillir 7.000 personnes pour danser », a déclaré la secrétaire d’Etat à la culture, Andrea Mayer.

Au début du mois, l’emblématique palace Sacher, où se déroule traditionnellement le début de la soirée pour de nombreux hôtes de marque, a annoncé le licenciement du quart de ses employés, soit une centaine de personne, évoquant la désertion de la clientèle internationale.

Mercredi, l’Autriche, qui compte 8,8 millions d’habitants, avait enregistré plus de 40.000 cas de contamination au coronavirus, faisant 777 morts.

AFP