Dans l’air du temps, Lenelife est une nouvelle enseigne qui prône la nourriture sans gluten et sans lactose, au restaurant Le Bec fin de l’hôtel Parc Belle-Vue.
Le paysage gastronomique luxembourgeois est en pleine mutation et il va falloir s’y faire. Quelques mois après l’ouverture du Montefiore, restaurant végétarien, rue Philippe-II, à Luxembourg, une autre enseigne se mêle à la danse, Lenelife, qui a trouvé dans les murs de l’hôtel Parc Belle-Vue un cadre pour l’accueillir.
Lenelife, c’est d’abord une aventure menée par Lene Pedersen. Cette ancienne spécialiste marketing et communication dans plusieurs sociétés de la place a décidé de tout plaquer, l’année dernière, pour tenter de vivre de sa passion. Une passion qui a trait au bien-être, au mieux vivre et donc au contenu de nos assiettes.
Ainsi est née l’idée de Lenelife, comme une évidence. Végétarienne depuis presque toujours, la danoise de naissance mais luxembourgeoise d’adoption a découvert plus récemment le régime sans gluten et sans lactose, suivi notamment par le numéro un mondial de tennis, le Croate Novak Djokovic. «Je cours des semi-marathons et quand j’ai supprimé le gluten de mes plats, je me suis sentie libérée», note-t-elle.
Et devant la faiblesse du choix de produits sans gluten en grande distribution, Lene a décidé de se lancer. Une évidence qui répond aussi à une demande sans cesse croissante. «En Australie, en Espagne ou en Scandinavie, le sans-gluten est très développé. Petit à petit, le reste de l’Europe s’y met», continue-t-elle.
Bientôt ouvert le soir
À Luxembourg, la mode bat également son plein et Lene Pedersen, outre la confection de nouveaux plats et la préparation d’une carte saisonnière avec son chef Nicolai Nielsen, organise des séminaires très prisés dans les entreprises. «Les salariés ont envie de quelque chose de différent.
Même s’ils ne sont pas végétariens ou n’ont pas d’intolérance au gluten, ils sont curieux de découvrir de nouvelles façons de se nourrir.» Les plats Lenelife sont également livrés dans toutes les sociétés de Luxembourg avec l’aide de GroupLunch (grouplunch.lu).
Et le succès va grandissant. À tel point que Lene Pedersen fourmille d’idées pour sa petite entreprise (trois salariés). Elle aimerait ainsi proposer un livre de recettes et, dans un premier temps, ouvrir le soir. «Actuellement, nous sommes à la carte du restaurant Le Bec fin avec les plats classiques du restaurant italien», précise-t-elle.
Une cohabitation qui permet aux invités d’une même table de partager un bon moment, même s’ils ne partagent pas les mêmes goûts.
À la carte, chez Lenelife, on trouve des salades, comme celle aux lentilles et chips de tofu avec des pommes, ou encore la salade de saumon frais, laitue et asperges. Des soupes, aussi, froides et chaudes, comme l’harmonie verte de courgettes et avocat à l’orange, au sirop d’agave et aux pignons de pin.
Être végétarien n’empêche pas d’être gourmand. En dessert, on se laissera ainsi tenté par une mousse au chocolat, un muffin aux carottes et aux courgettes ou encore un crumble aux pommes et fruits rouges.
Le 12 juin, une ouverture nocturne spéciale permettra aux curieux de découvrir le menu spécialement créé pour l’occasion. Et peut-être provoquer des ouvertures plus régulières en soirée, notamment le week-end.
Christophe Chohin
LeneLife
Restaurant Le Bec fin. 5, avenue Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg. Tél. : 456 14 11.