Accueil | Culture | [Vidéo] Rideau levé sur le premier cinéma britannique

[Vidéo] Rideau levé sur le premier cinéma britannique


Le Regent Street Cinema a été rénové dans sa splendeur art déco des années 1920. (Photo DR)

Le cinéma londonien où Auguste et Louis Lumière ont fait la première projection publique d’un film sur le sol britannique en 1896, a rouvert ses portes au public mercredi, après trois ans de travaux de rénovation.

Situé en plein cœur de Londres, à quelques dizaines de mètres de la station de métro Oxford Circus, le bâtiment du Regent Street Cinema n’était plus utilisé pour projeter des films depuis 1980. Rénové dans sa splendeur art déco des années 1920, le Regent Street Cinema accueillera des projections, des conférences, des ateliers et divers autres événements cinématographique.

Sa restauration, entreprise par l’Université de Westminster à qui appartient l’illustre immeuble, a nécessité 6,1 millions de livres (8,2 millions d’euros), levées notamment auprès du public et de plusieurs fondations.

C’est dans ce lieu considéré comme le « berceau du cinéma britannique » que les Frères Lumière ont projeté, il y a près de 120 ans, leur film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, devant 54 personnes ayant payé un shilling pour cette première historique.

Cet endroit mythique fut fréquenté incognito par la princesse Margaret, la sœur de la reine Elizabeth II décédée en 2002, qui mena dans les années 1960 une vie de bohème aux côtés d’acteurs et de musiciens. C’est aussi dans ce cinéma qu’ont été projetés les premiers films X au Royaume-Uni…

Le Quotidien/AFP