Accueil | Culture | Victime présumée d’un meurtre, elle resurgit 31 ans après

Victime présumée d’un meurtre, elle resurgit 31 ans après


Après des mois de recherches vaines, la police avait conclu à un meurtre. (illustration AFP)

Victime présumée d’un meurtre en 1984 selon la police, une femme âgée aujourd’hui de 55 ans a resurgi par hasard à Düsseldorf. Ceci après avoir vécu pendant 31 ans en cachant sa véritable identité.

Cette femme, âgée 24 ans au moment des faits, avait disparu en juillet 1984 dans la région de Brunswick, où elle vivait en cité étudiante. Après des mois de recherches vaines, la police avait conclu à un meurtre. Un suspect, qui avait tué une écolière un an plus tôt dans une forêt proche de Wolfsburg, avait même fini par passer aux aveux. Avant toutefois de se rétracter.

En 1989, la disparue sera officiellement déclarée morte. Par le plus grand des hasards, les forces de l’ordre ont finalement retrouvé sa trace le 11 septembre. Appelés sur les lieux d’un cambriolage à Düsseldorf, les policiers ont eu la surprise de tomber sur une femme leur assurant que le nom figurant sur la sonnette n’était en fait pas le sien. Elle a ensuite révélé sa véritable identité et avoir volontairement disparu 31 ans plus tôt. Elle a même pu fournir ses anciens papiers d’identité à la police.

La « revenante » a en revanche refusé de donner les raisons qui l’ont poussée à s’évanouir dans la nature à l’époque. Elle a également souhaité ne pas reprendre contact avec sa famille. Pourquoi et comment a-t-elle pu vivre trente ans dans l’anonymat total ? C’est là tout le mystère.

AFP/A.P