La radio francophone, que l’on reçoit également au Grand-Duché, va se livrer à un exercice passionnant vendredi : explorer le « monde d’après », avec une programmation spéciale mêlant philosophe, scientifiques, écrivains etc.
« Personne n’a la moindre idée de ce à quoi ressemblera le monde d’après, on ne sait même pas s’il y aura un monde d’après qui serait radicalement différent du monde d’avant », expose Mme Treiner.
« On s’est dit qu’on n’allait pas demander à des experts ce qu’ils ne sont pas capables de nous dire mais faire ce qu’on sait bien faire à France Culture : le monde d’après, on va l’imaginer », poursuit-elle.
De 7h à 19h, écrivains (notamment Mathias Enard), historiens, philosophes, économistes et biologistes se relaieront à l’antenne pour livrer leurs visions de l’après virus.
Des chroniques se projetteront dans « un monde sans bisou » ou « un monde sans restaurant ».
Les auditeurs de la radio publique ont également été invités depuis le début de la semaine à participer à ce grand brainstorming via les réseaux sociaux et certaines de leurs contributions seront restituées à l’antenne.
Appel à projets aussi
La radio lance aussi un appel à projets auprès des auteurs et scénaristes pour des fictions radiophoniques de 15 minutes sur le thème « Imagine le monde de demain ».
« Quinze fictions seront sélectionnées pour une mise en production rapide, dès la fin du confinement et une diffusion en août », précise Sandrine Treiner, une façon de préparer la grille d’été alors que la radio prévoit un retour à la normale de sa grille dès la fin du confinement et le retour de nouvelles émissions dès lundi.
« La journée de vendredi marquera la remise en marche générale de notre radio » avec un retour « moitié-moitié » de la grille, qui depuis le début du confinement privilégiait les programmes de révision pour lycéens et les rediffusions, explique la directrice.
AFP