Accueil | Culture | Valérie Lemercier à Thionville : «J’adore mon rôle dans Les Visiteurs»

Valérie Lemercier à Thionville : «J’adore mon rôle dans Les Visiteurs»


Cinquième long-métrage à venir et cinquième show en cours : Valérie Lemercier est sur tous les fronts. (photo David Zagdoun)

On la connaissait comédienne. Valérie Lemercier est aussi réalisatrice et humoriste. Mercredi, elle sera au théâtre de Thionville pour son cinquième one-woman show.

Vous êtes en tournée jusqu’au 26 décembre avec votre 5e one-woman-show, à applaudir au théâtre de Thionville le 5 octobre. De quoi parle votre spectacle ?

Valérie Lemercier: « Il parle d’actualité, mais pas de politique. De danse, de yoga, de relooking, mais aussi de couple, de suicide et de Belges ! La palette est volontairement large et variée. J’imite Jean d’Ormesson et aussi une fillette qui raconte à sa nounou les patients de sa mère, qui est psy. Il y aura des nouveaux personnages et des classiques, comme la grande bourgeoise et la mère de famille. Ce sera très dynamique. D’ailleurs, j’irai même jouer dans la salle pour être plus proche du public. Ce spectacle, c’est sans doute le plus abouti. Il est plus joyeux aussi et il y a davantage de moi dedans. J’ai de bons retours et j’en suis très contente. »

Comment imaginez-vous vos personnages ?

« Tous mes personnages existent. Je pars d’une rencontre, d’une phrase et je l’embarque dans mon univers. Tenez, c’est comme ce serveur dans un restaurant qui m’a demandé si je voulais de l’eau. Il m’a sorti : « Bubulle or not bubulle ? » Voilà, parfois, il ne me faut pas grand-chose, il suffit juste que quelque chose me frappe. »

Actrice, réalisatrice, humoriste, dans quel rôle êtes-vous le plus à l’aise ?

« Tous, mais la scène c’est la matrice, là où tout a commencé. J’aime y revenir car j’y suis libre de dire ce que je veux. C’est en direct, c’est complètement différent du cinéma. »

Vous avez dit : « Je n’ai pas un physique de cinéma ». Êtes-vous complexée ?

« Je suis grande et j’ai un grand nez. Un tel physique passe mieux au théâtre, je trouve. Mais ce n’est pas grave, y a pire… »

Vous venez d’achever le tournage de votre 5e long-métrage, Marie-Francine. La sortie est-elle prévue prochainement ?

« Effectivement, j’ai consacré les deux dernières années à ce film et là, je suis dans les finitions du montage. Il sortira en 2017, mais on attend le moment opportun : avant Cannes ? Après ? On y réfléchit. »

Quand vous verra-t-on au cinéma ?

« Pas tout de suite. Je me consacre à mon film et à mon spectacle et j’ai écrit un dessin animé avec Brigitte Buc. Il est en train d’être fabriqué. L’héroïne se prénomme Nini. Ses parents sont partis au Népal pour adopter un enfant et la fillette a été confiée à sa tante. Nini va se perdre dans un magasin. J’ai écrit le scénario il y a longtemps. Ce projet, j’y tiens beaucoup. »

Quel est le rôle ou le film qui vous a le plus marquée ?

« Les Visiteurs 1 , sans aucun doute, et le rôle de Béatrice de Montmirail. C’est un personnage que j’adore et je continue de le jouer sur scène, mais je n’ai pas envie de l’abîmer car je le trouve savoureux. »

Vous avez vu le dernier volet des Visiteurs ?

« Non, mais je le regarderai à la télé. »

Plus jeune, vous rêviez d’exercer quel métier ?

« Quand j’avais 7-8 ans, je voulais faire du cheval. Aujourd’hui, je suis très attirée par le métier de costumière de théâtre ou de cinéma. »

Vous avez été la première invitée de la nouvelle émission de Yann Barthès, ça vous a touchée ?

« Oui, car j’aime les premières fois. Je suis contente d’avoir été en quelque sorte la marraine de cette émission, qui marche plutôt bien. »

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)

Valérie Lemercier, spectacle le 5 octobre à 20h au théâtre de Thionville. Tarif : 45 €.