Accueil | Culture | Utopie philharmonique à la baguette d’Emmanuel Krivine

Utopie philharmonique à la baguette d’Emmanuel Krivine


Cet orchestre d'un genre différent, constitué de musiciens de grands orchestres européens se veut une utopie, comme une sorte d'orchestre idéal. (Photo DR/Sébastien Grébille)

Emmanuel Krivine était de retour à la Philharmonie de Luxembourg, samedi soir. L’ancien directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, a fait le déplacement, cette fois-ci, à la tête du projet dont il est à l’origine, la Chambre Philharmonique.

Cet orchestre d’un genre différent, constitué de musiciens de grands orchestres européens se veut une utopie, comme une sorte d’orchestre idéal. Reste que, comme dans une équipe « all stars » dans un sport collectif, l’union de grandes individualités, ne donne pas toujours une bonne équipe.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »55887,55888,55889,55890,55891″ content_images_titles= »Photos DR/Sébastien Grébille » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

 

Et samedi soir, sur un programme entièrement dédié à Johannes Brahms, si la Chambre Philharmonique a fait parler la grande technique de tous ses membres, une certain liant semblait manquer dans leur interprétation. Cela s’est fait sentir aussi bien pendant la Symphonie n°3, que lors du Konzert für Violine und Orchester, ce dernier proposé avec le soliste Svetlin Roussev.

Là encore, si le violoniste bulgare a fait des merveilles avec son Stradivarius de 1710, il a semblé parfois bien plus occupé à faire preuve de toute sa virtuosité qu’à se mettre entièrement au service de la musique. A sa décharge, le musicien a remplacé à pied levé Patricia Kopatchinskaja qui a dû annuler sa prestation pour des raisons de santé, il y a quelques jours seulement.

Et puis quelle grâce violon à la main !

Pablo Chimienti

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.