Accueil | Culture | Une truffe géante d’1,5 kg sortie de terre

Une truffe géante d’1,5 kg sortie de terre


Une belle et grosse bête... (Photos AFP)

Un producteur australien a déterré l’une des plus grosses truffes noires jamais découvertes, pesant le poids exceptionnel de 1,511 kg.

AUSTRALIA-LIFESTYLE-GASTRONOMY-TRUFFLEStuart Dunbar, trufficulteur dans l’État de Victoria au sud-est de l’Australie, a raconté qu’il lui avait fallu jeudi dernier 45 minutes pour sortir de terre le champignon géant enfoui dans un verger. « C’est un monstre ! », s’est-il alors exclamé. S’il se souvient avoir déjà produit par le passé une « belle truffe mangeable » de 720 grammes, il n’avait jamais vu ni entendu parler d’une si grosse truffe noire. Ni en Australie, ni même dans le monde.

Une truffe noire du Périgord de 1,277 kg avait été vendue en janvier 2012 en Dordogne. Elle avait, à l’époque, été présentée comme la truffe la plus grosse récoltée dans la région. En 2008, une truffe noire évaluée à 1,6 kg à sa sortie de terre ne pesait ensuite plus que 1,02 kg en raison d’un processus normal de déshydratation. Elle s’était vendue à 400 euros.

Selon, Stuart Dunbar sa truffe est trop grosse, et par conséquent trop onéreuse, pour que ses clients réguliers puissent l’acquérir. D’autant plus qu’une fois déterré, le champignon ne garde sa fraîcheur que quelques jours. Le « monstre » sera donc conservé en un seul morceau dans de l’alcool, pour être exhibé aux regards curieux et sans nul doute ébahis.