Accueil | Culture | Une statue d’Alexandre le Grand à Athènes, après 30 ans de débat

Une statue d’Alexandre le Grand à Athènes, après 30 ans de débat


Ce roi guerrier dont les conquêtes allaient de l'Afrique à l'Inde est un des grands héros grecs. (photo AFP)

Athènes a installé vendredi sa première statue d’Alexandre le Grand, un projet datant des années 1990 mais qui se débattait depuis dans les méandres de la politique et surtout de la bureaucratie.

Cette statue équestre de 3,50 m de haut du jeune Alexandre, en bronze, a été placée sur une avenue du centre d’Athènes, face à une statue de Lord Byron. Selon la municipalité, la statue a été terminée en 1972, et acquise par l’État en 1992, à un moment où les sentiments nationalistes étaient particulièrement exacerbées face à la revendication du nom de Macédoine par l’ex-république yougoslave nouvellement indépendante.

Le maire d’Athènes, Giorgos Kaminis, a insisté vendredi sur le fait que cette décision n’avait « rien à voir » avec la dispute sur le nom de Macédoine. « La décision d’ériger la statue a été prise en 2015. Ceci est tout simplement un exemple des retards de la bureaucratie grecque », a-t-il déclaré. Cela fait aussi des décennies qu’on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur l’endroit où la placer.

Alexandre le Grand est né au IVe siècle av. J.-C. dans la région de Macédoine, dans le nord de la Grèce. Ce roi guerrier dont les conquêtes allaient de l’Afrique à l’Inde est un des grands héros grecs, et Athènes a accusé pendant des années l’ex-république yougoslave de Macédoine de vouloir s’approprier indûment cet héritage.

Après des années de dispute, les deux gouvernements sont finalement arrivés à un accord en février dernier, l’ex-république yougoslave prenant le nom de Macédoine du Nord, tandis que le seul nom de Macédoine désigne la région grecque. Ce mois-ci, la Macédoine du Nord a changé le nom d’un aéroport et d’une autoroute, tous deux nommés Alexandre le Grand, comme son plus grand stade de football, anciennement appelé Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre.

LQ/AFP