Accueil | Culture | Une ritournelle qui fait le Printemps musical

Une ritournelle qui fait le Printemps musical


Bireli Lagrène, Buika, Juan Garcia-Herreros, Seun Kuti… La 33e édition du Printemps musical s’annonce, cette année encore, de toute beauté pour les amateurs de jazz et de world music. Présentation.

490_0008_14134054_Bire_ueli_Lagre_uene_c_Jc_Pouget_press

Bireli Lagrène, 48 ans, compte déjà 34 ans d’une carrière bien remplie. Et cela, tout comme son maître Django Reinhardt, sans savoir lire la musique. (Photos : DR)

Né en 1971 en tant que saison estivale de musique classique, le Printemps musical change de saison et de nom en 1983 ; il ajoute le jazz à sa programmation en 1986, puis délaisse le classique, à partir de 2007, pour se consacrer au jazz et à la world music. « Un style qui était presque inexistant à Luxembourg à l’époque », rappelle le programmateur Roby Schuler. Et cela malgré la spécificité de notre capitale et son multiculturalisme.

Depuis, la manifestation a accueilli des pointures telles que Richard Bona, Stacey Kent, Angélique Kidjo, Raul Paz, Dee Dee Bridgewater, Femi Kuti, Ben L’Oncle Soul… Et propose tous les ans, rappelle Marc Angel, le président du LCTO, « une programmation toujours variée et novatrice ».

Cette année encore, du 4 mars au 27 mai, vont se succéder, principalement à l’Atelier, mais aussi à Neimënster et à la Philharmonie : musiques des Balkans, jazz manouche, latin jazz, soul jazz, afrobeat, tango-rock et même, pour la première fois, du blues – avec le « Double Bill Concert » de Thomas Blug et Remo Cavallini qui seront suivis par le Bernard Allison Band.

> Bireli Lagrène pour ouvrir le bal

C’est le Bireli Lagrène Gipsy Project qui ouvrira le bal. Ce digne héritier de Django Reinhardt prouvera une nouvelle fois, après son passage remarqué en 2008, son incroyable dextérité à la guitare manouche. En plus de sa musique, le spectacle de la soirée se situera également sur le ballet de ses doigts sur sa six-cordes. Dans une salle comme l’Atelier où le public est proche de la scène, cela doit valoir le détour.

Après le virtuose de la guitare, place à ceux de la basse. Il y aura Stanley Clarke, qui présentera son nouvel album, Up, « un des meilleurs de ses 40 ans de carrière », selon Roby Schuler, et aussi le colombien Juan Garcia-Herreros et sa contrebasse électrique à six cordes inventée spécialement pour lui. Avec son groupe, il sera à Luxembourg la veille de son concert pour proposer un atelier professionnel au Conservatoire.

La voix sera également mise à l’honneur pendant ce Printemps musical. Il y aura l’Allemand Roger Cicero, qui ne viendra pas avec son habituel big band, mais, une fois n’est pas coutume, en quartette ; il y aura Buika, une des chanteuses les plus singulières de la scène musicale espagnole actuelle avec ses influences allant de la musique andalouse au bolero en passant par la soul ou la musique africaine et, enfin, Carmen Souza, nouvelle icône de la musique cap-verdienne avec son style entre jazz et musique du monde. Un mélange parfait pour le LCTO.

Pour le reste, ce sont de beaux voyages que propose le Printemps musical. Un premier voyage en Argentine, avec Melingo, figure mythique de la scène rock, reconverti depuis dans le tango. Une musique traditionnelle que le musicien réinvente et à laquelle il donne vie avec son style mi-crooner, mi-rockeur ; 100 % comédien!

Toujours très présente, la musique des Balkans, sera une nouvelle fois bien représentée cette année, avec, une habituée de la manifestation : la Fanfare Ciocarlia, surnommée la « fanfare la plus rapide de l’Est », et le Shantel & Bucovina Club Orkestar, proposant un mélange de sonorités de musiques de l’Est et de dance.

Enfin, il y a l’Afrique. Un seul voyage pour le continent noir, mais quel voyage ! Quel concert ! Seun Kuti, le fils et digne héritier du regretté Fela Kuti, revient au Luxembourg avec le groupe de feu son père, les Egypt 80, pour une soirée d’afrobeat. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles !

De notre journaliste Pablo Chimienti


www.printempsmusical.lu

> Le programme

Les organisateurs du Luxembourg City Tourist Office ont prévu onze concerts dans le cadre de la 33e édition du Printemps musical. Ils se tiendront dans trois salles de la capitale.

> À l’Atelier

Mercredi 4 mars, 20h30 – Bireli Lagrène Gipsy Project

Mardi 24 mars, 20h30 – Juan Garcia Herreros « Snow Owl »

Samedi 11 avril, 20h30 – The Stanley Clarke Band

Mercredi 22 avril, 20h30 – Carmen Souza Quartet

Mercredi 29 avril, 20h30 – The Roger Cicero Jazz Experience

Mardi 19 mai, 20h30 – Seun Kuti & Egypt 80

Mercredi 20 mai, 20h30 – Double bill concert : Blug Plays Hendrix avec Remo Cavallini en invité spécial et le Bernard Allison Band

Vendredi 22 mai, 20h30 – Shantel & Bucovina Club Orkestar

> À la Philharmonie

Lundi 23 mars, 20h – Buika

> À Neimënster

Mardi 7 avril, 20h – Fanfare Ciocarlia

Mercredi 27 mai, 20h – Melingo