Accueil | Culture | Une nouvelle toile attribuée à Jérôme Bosch

Une nouvelle toile attribuée à Jérôme Bosch


"La tentation de Saint-Antoine", tableau qui pourrait être une création du peintre néerlandais Jérôme Bosch, au Noordbrabants Museum, aux Pays-Bas, le 1er février 2016. (Photo : AFP)

Des historiens de l’art ont affirmé lundi avoir identifié une nouvelle toile de Jérôme Bosch, après des années de recherches à l’approche des 500 ans de sa mort l’été prochain: la peinture, attribuée jusqu’alors à un élève, se trouvait dans l’entrepôt d’un musée américain.

«Cette nouvelle attribution est une addition significative au petit corpus d’œuvres produites par Jérôme Bosch», ont annoncé les chercheurs dans un communiqué. Les résultats de la recherche ont été présentés alors que le musée de sa ville natale, Bois-le-Duc, s’apprête à ouvrir une exposition exceptionnelle regroupant 20 des toiles du «peintre du diable».

Des monstres festoyant d’âmes perdues, des démons torturant des pécheurs tordus de douleur, des squelettes souriants attendant les morts lui ont valu ce surnom et ont terrifié pendant des siècles. «La tentation de Saint-Antoine», qui représente le saint s’abreuvant à l’eau d’une rivière, entouré de petits monstres fantastiques, est une addition «petite mais significative» à l’œuvre du peintre, selon les chercheurs.

«Le saint est tenté dans son existence, qui est dédiée à Dieu, par les créatures étranges qui l’entourent», expliquent les chercheurs. «Bien que la toile ait été fortement retouchée et repeinte pendant une restauration au cours du XXe siècle, la main de Jérôme Bosch est clairement reconnaissable.»

L’imagerie carnavalesque de Jérôme Bosch sonne comme le credo de la nouvelle morale bourgeoise de son temps, à laquelle il souscrit: malheur au débauché, au paresseux, au gaspilleur, à l’avare, à l’étourdi, car il ira en enfer. La toile, peinte entre 1500 et 1510, a été entreposée pendant des années au musée Nelson-Atkins, à Kansas City. Elle était jusqu’à présent attribuée à un des étudiants de l’atelier de Jérôme Bosch.

Mais des techniques infrarouges ont permis de découvrir, sous la peinture, des «dessins qui correspondent exactement à d’autres trouvés sur des panneaux de Jérôme Bosch». La toile sera présentée au public pour la première fois lors de l’exposition «Visions d’un génie», qui s’ouvre en février au Noordbrabants Museum.

Jérôme Bosch, de son vrai nom Jheronimus Van Acken, est né vers 1450 dans une famille de peintres. Il rejoint l’atelier familial avant de prendre le nom de sa ville pour être aisément retrouvé par les riches commanditaires. Mort en août 1516, il est enterré dans la cathédrale de la ville, dont les gargouilles démoniaques ont inspiré bon nombre de ses créatures.

AFP