Accueil | Culture | Une manifestation pour défendre le droit de circuler seins nus au Canada

Une manifestation pour défendre le droit de circuler seins nus au Canada


Une manifestation pour défendre le droit des femmes de se promener seins nus, à Waterloo, au Canada, le 1er août 2015. (Photo : AP)

Quelques centaines de personnes ont manifesté samedi à Waterloo (Ontario, est du Canada) pour défendre le droit des femmes de se promener seins nus en public, comme la législation de la province le permet.

L’appel à manifester avait été lancé par trois soeurs (Tameera, Nadia et Alysha Mohamed) qui avaient retiré leur T-shirt pour avoir moins chaud, lors d’une balade à vélo dans le centre-ville de Kitchener (Ouest de Toronto), selon les médias locaux.

Elles avaient alors été arrêtées par la police, au motif d’un contrôle technique de leur vélo. L’agent les avait également conviées à se vêtir, a raconté Alysha Mohamed, sur son compte Twitter. Chanteuse deux fois nominées aux trophées annuels de la musique au Canada, la jeune femme (de son nom de scène Alysha Brilla) a immédiatement déposé plainte avec ses deux soeurs auprès de la police régionale de Waterloo.

Cette affaire a enflammé les réseaux sociaux, sous l’orchestration des trois jeunes femmes, avec un appel lancé à manifester pour défendre « le droit des femmes à être seins nus en public », selon la page Facebook de l’événement « Nues avec nous » (« Bare with us »).

« Manifestation pacifique, respectueuse et sécuritaire à Waterloo », a écrit samedi Mike Haffner, un des responsables de la police de Waterloo, sur son compte Twitter.

Les manifestants, en majorité des femmes, ont pour la plupart défilé poitrine nue en réclamant le respect de la loi. « Ce sont des seins pas des bombes, détendez-vous » ou « la nudité n’a rien de sexuel » sont quelques-uns des slogans figurant sur des pancartes durant la manifestation et postés sur les réseaux sociaux.

Un incident comparable s’était produit en juin lorsqu’un employé d’une piscine de Guelph (Ontario) avait ordonné à une fillette de 8 ans de se couvrir, alors qu’elle ne portait que le bas d’un maillot de bain.

AFP

Un commentaire

  1. En manifestant ‘le droit des femmes de se promener seins nus en public’, libre a exprimer, le pôle nord, n’est pas loin, au moins en couvre la moitie du corps, si déconseiller pour la santé des charmante.
    Sachant que ‘Canada ‘ ou d’autre payé il faut attendre a toute les sortie sans que les habitants mettent en colère, le monde a totalement changer mais sont les principes restant intouchable sans doute…..la tolérance a toujours des limites pour ne pas agressives par rapport à des autres même en vie dans un toit commun….. si de faire une forme de l’esprit des un enflammé des autres c’est intimidation aveugle à l’encontre de la noblesse, très aimable, espérant que vous acceptation cette suggestion. Signer M.NOURA