Une mairie de l’ouest de la France a reçu un courrier des impôts adressé à une habitante décédée, avec pour domiciliation… l’emplacement de sa tombe au cimetière.
« Lors d’une réunion du conseil départemental jeudi, il y a eu un échange de pépites concernant l’administration », a rapporté la secrétaire du maire de la localité située dans le Morbihan : « le maire de Sarzeau a indiqué avoir reçu un courrier du centre des finances publiques de la ville adressé à une habitante décédée, dont l’adresse était tombe 24, rangée E, rue du cimetière« .
Selon le trésorier-payeur général de Sarzeau, cité par le quotidien Ouest France, il s’agit de l’avis de taxe foncière. « Ce n’est pas la première année malheureusement qu’il y a ce genre de courrier », assure-t-il.
Sauf que poursuivre une personne défunte jusque sur sa tombe, cela ressemble davantage à une blague de mauvais goût qu’à une erreur.
Une dernière blague avant de mourir ?
Le trésorier dédouane cependant les services de l’État. « Ce n’est pas un fonctionnaire qui aurait pu faire cela. Je vois mal quelqu’un de censé l’écrire », défend-il. Il pourrait s’agir selon lui de la « farce d’une personne qui a fait ce changement d’adresse » avant de quitter ce monde, ou de « l’un des héritiers qui ne voulait pas payer la taxe foncière ».
Pour ne pas avoir l’air d’un évadé fiscal, par exemple en cas de déménagement, tout contribuable français muni de son numéro fiscal de référence peut en effet notifier un changement d’adresse directement en ligne.
Le Quotidien/AFP
Normalement l’intéressé ne connait pas l’emplacement de sa tombe e pour changer l’adresse devrait connaitre en avance l’heure fatale. D’ailleurs l’administration financière, confrontée à une adresse insolite, devrait se poser des questions avant d’envoyer le courrier.
Seulement la burocratie française est capable de ces excès de zèle