C’est une balade du côté des régions du centre, du nord et des Alpes italiennes que Vinissimo, le spécialiste du vin italien à Luxembourg, propose cette semaine avec sa grande dégustation d’automne. Celle-ci se tiendra à partir de ce mercredi 21 octobre et jusqu’à ce samedi 24 octobre. Une bonne occasion de découvrir des domaines et de parler à quelques vignerons présents.
Avec la venue de l’automne vient le temps de remplir sa cave de bonnes bouteilles de vin. Les régions du centre et du nord de l’Italie offrent une très grande diversité de cépages autochtones issus de terroirs riches et de microclimats. Les vins du domaine Allegrini, élu «meilleur domaine italien de l’année» par le célèbre guide des vins Gambero Rosso, seront également présentés.
La dégustation qui aura lieu de mercredi à samedi est gratuite. Elle sera accompagnée d’une porchetta maison et de fromages affinés provenant de chez Eros Buratti. Ce maître affineur de Verbania sera sur place pour faire déguster ses produits.
Voici quelques sélections du sommelier-conseil Alexandre Proudhon selon les régions.
Piémont : Gianfranco Alessandria Barbera d’Alba Vittoria 2012. C’est un vin rouge fruité, riche et intense, issu du cépage Barbera d’Alba 100 %. Très beau potentiel de garde (27,15 euros).
Trente : Tenuta San Leonardo Le Vette 2014. C’est un vin blanc sec, frais, minéral et équilibré offrant un nez subtil d’agrumes. Il est issu du cépage sauvignon récolté autour du lac de Garde (11,40 euros).
Lombardie : Sandro Fay Rosso di Valtellina 2013. Récolté en altitude, au pied des Alpes, ce nebbiolo offre un nez de fruits rouges confits et une bouche ronde, élégante, avec une belle fraîcheur. Très bon rapport qualité-prix (10,37 euros).
Sud-Tyrol : Alois Lageder Cor Romigberg 2010. C’est un des plus grands vins rouges du nord de l’Italie, issu principalement de cabernet sauvignon. Robe rubis, nez de fruits rouges, d’épices et de sous-bois. Bouche élégante, équilibrée et racée. Très grand potentiel de garde (42,35 euros).
Vénitie : Allegrini Amarone Classico 2009. Un vin exceptionnel, issu d’un assemblage des cépages corvina veronese, molinara et rondinella. Ce vin offre une robe rubis profonde avec des notes de fruits rouges et noirs confits, de cerises noires et d’épices. La bouche est complexe, intense et riche avec une très belle longueur (65,55 euros).
Ombrie : Perticaia Sagrantino di Montefalco 2011. Un vin racé et complexe offrant une très belle intensité. Il est issu du cépage local sagrantino. Vin idéal pour accompagner la truffe. Le domaine produit également un remarquable vin blanc Trebbiano Spoletino (25,30 euros).
Castello Della Sala Cervaro della Sala 2013. Ce vin, un des plus grands vins blancs d’Italie, est élaboré par la maison Antinori. Issu de chardonnay et de grechetto, il offre une robe jaune or, des notes intenses de fruits blancs et de fleurs blanches. La bouche est ronde, suave et intense, marquée par une très belle minéralité. Très beau potentiel de garde (39,78 euros).
Audrey Somnard
Vinissimo, 1 Boulevard F.W. Raiffeisen, Luxembourg. www.vinissimo.lu