Le tout nouveau testament, le dernier long-métrage du cinéaste Jaco Van Dormael coproduit au Luxembourg par Juliette Films (David Grumbach) est sélectionné au prochain Festival de Cannes dans la catégorie «Quinzaine des Réalisateurs».
Le film est une coproduction entre le Luxembourg, la Belgique et la France et a été tourné en majeure partie au Grand-Duché et dans la Grande Région.
Le casting affiche des noms connus comme Benoît Poelvoorde (dans le rôle de Dieu), Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens.
Côté luxembourgeois, on retrouve un second rôle pour Marco Lorenzini, de nombreux petits rôles (e.a. Gabriel Boisanté, Ivone Semedo, Caroline Lambert, Norbert Rutili, Jean-François Wolff, Hervé Sogne, Luc Schiltz, etc.) et une équipe technique composée de Peter Brown (coordinateur de production), Caroline Koener (costumes), François Dumont (monteur son), Michel Schillings (mixeur son), Elly Verduckt (script), Fabrizio Maltese (photographe de plateau), Manu Demoulling (accessoiriste plateau), Christophe Vincent (régisseur général) et bien d’autres encore.
Jaco Van Dormael, figure connue dans le monde du 7e art, a remporté en 1991 la Caméra d’Or, prix décerné au Festival de Cannes pour encourager de jeunes artistes au talent prometteur, pour son long-métrage Toto le héros. En 1996, son film Le huitième jour est à nouveau primé à Cannes pour ses acteurs : Pascal Duquenne et Daniel Auteuil avaient en effet tous deux remporté le Prix du meilleur acteur.
Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai douze ans. Pour me venger j’ai balancé sur Internet les dates de décès de tout le monde…
Le Luxembourg sera représenté au prochain Festival de Cannes du 13 au 23 mai 2015 avec un pavillon situé au Marché international du film.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle