Une bouteille en provenance de New York a été retrouvée sru les côtes françaises… deux ans plus tard. Elle a parcouru 5 700 kilomètres sans se briser avant d’être ramassée sur une plage de Charente-Maritime par un couple de retraités. L’expéditeur et les auteurs de cette extraordinaire trouvaille sont entrés en contact.
Une bouteille en provenance de New York a été retrouvée en Charente-Maritime… deux ans plus tard. Un couple de retraités qui se baladait sur la plage de La Tremblade a repêché mardi dernier cette bouteille dans l’océan, selon nos confrères de Sud Ouest. Recouverte de coquillages, portant l’inscription « New York Pelagic », elle contenait une lettre et le dessin d’un cormoran, tous deux intacts.
« J’ai été stupéfait et fou de joie »
Dans la missive, écrite en anglais, l’expéditeur félicite ceux qui ont eu la main heureuse d’avoir trouvé la bouteille. Il renseigne aussi ses coordonnées, demandant aux destinataires de le contacter… « mais pas par une bouteille à la mer, c’est très inefficace », précise l’homme avec humour.
Il s’agit d’un certain George Boorujy, un artiste peintre américain se mobilisant pour la survie des cormorans. « Quand j’ai vu les messages d’Alain et Brigitte, j’ai été stupéfait et fou de joie. En plus, ils semblent apprécier ma démarche » a fait savoir l’Américain.
5 700 kilomètres sans se fracasser
Au fil des échanges, le couple français va apprendre que l’expéditeur a mis cette bouteille à la mer en octobre 2013, sur l’île de Staten island. La bouteille a donc vogué pendant deux ans et demi, parcourant ainsi 5 700 kilomètres sans se fracasser. Le New-Yorkais, en jetant cette bouteille à la mer, espérait attirer l’attention sur la protection des oiseaux. Le couple de retraités, lui, est bien parti pour lui envoyer une invitation pour qu’il vienne découvrir, en chair et en os, le lieu où la bouteille a été retrouvée.
#charentemaritime : un message dans une bouteille retrouvé deux ans plus tardhttps://t.co/nLZIOluiRC pic.twitter.com/MHmULNx1Ys
— SO_LaRochelle (@SO_LaRochelle) 22 Février 2016