Un prêtre de Pennsylvanie (est) a construit en briquettes Legos la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la venue du pape à Philadelphie.
Voici quelques échos de la visite papale à Cuba et aux Etats-Unis (Washington, New York, et Philadelphie) :
Un demi-million de Legos
Le prêtre Bob Simon, de la paroisse Sainte Catherine de Sienne, à Moscow en Pennsylvanie, a utilisé 500.000 briques de plastique pour reproduire la basilique Saint-Pierre de Rome et la place attenante entourée d’un chemin de colonnades.
Cette oeuvre, qui lui a pris dix mois, sera exposée du 19 septembre au 15 février 2016 au Franklin Institute de Philadelphie, où doit se rendre les 26 et 27 septembre le pape François pour les Rencontres mondiales des familles catholiques.
Une figurine représente le prêtre en « contemplation » devant le Vatican, où il s’est déjà rendu cinq fois, selon le Franklin Institute.
François 24 heures sur 24
Si vous êtes un fan du pape François, vous pourrez suivre chaque minute de ses déplacements, à Cuba puis aux Etats-Unis, sur au moins deux chaînes de télévision dédiées. Du 20 au 27 septembre, la chaîne câblée de Time Warner TWC diffusera 24 heures sur 24 discours, messes et visites du pape. Cette chaîne payante est aussi accessible en ligne ou via l’application TWC News.
Mais son traitement sera plus profane que celui de la chaîne catholique EWTN (Eternal Word Television Network) qui, elle aussi, retransmettra en direct l’événement, a confié au New York Times le vice-président des informations pour Times Warner Steve Paulus.
Un site pour mieux circuler
Le gouverneur de Pennsylvanie Tom Wolf a lancé un site d’informations pratiques sur les transports à Philadelphie lors de la visite du pape. papalvisit.com donne l’état de la circulation, les moyens de transports ou les lieux à éviter pour les habitants et les visiteurs de la ville, qui attend de 1 à 2 millions de personnes le dimanche.
Tour de Babel
Le souverain pontife, âgé de 78 ans, prononcera 26 discours: 8 à Cuba et 18 aux Etats-Unis, dont quatre seulement en anglais. Au Congrès américain le 24 septembre, il s’exprimera en anglais et devant l’ONU le lendemain, en espagnol.
AFP/M.R.