Le présumé « train nazi » qu’un Polonais et un Allemand auraient découvert récemment, ressuscitant la légende des trains chargés d’or et de bijoux, se trouve sur le terrain de Walbrzych, a déclaré mercredi le maire adjoint de cette ville du sud-ouest de la Pologne.
Zygmunt Nowaczyk s’est cependant abstenu, au cours d’une conférence de presse retransmise en direct, de toute autre précision sur la découverte qui avait relancé les spéculations sur le mystère de trains censés contenir des trésors nazis et disparus dans la région à la fin de la guerre.
« L’endroit est gardé secret », a ajouté M. Nowaczyk qui a poussé la prudence jusqu’à éviter de parler d’un train, lui préférant le terme de « trouvaille » qui, quoi qu’elle représente, appartient à l’Etat polonais, en vertu d’accords passés avec l’Allemagne.
Le conseiller juridique des découvreurs qui souhaitent rester anonymes, Jaroslaw Chmielewski, a indiqué qu’ils avaient informé officiellement les autorités régionales et centrales et « décrit les paramètres de leur trouvaille », censée être une rame blindée longue de 120 à 150 mètres.
« Nous attendons maintenant l’intervention des instances centrales de l’Etat qui ont compétences et moyens appropriés » pour explorer celle-ci, a-t-il ajouté, s’abritant derrière le secret professionnel pour refuser d’en dire davantage.
Différentes légendes autour de galeries souterraines secrètes près de Walbrzych, où seraient dissimulés des trésors du Troisième Reich, prennent source dans l’histoire d’un énorme chantier nazi allemand de constructions souterraines, connues sous le nom de code de Riese (Géant).
Ces installations impressionnantes, construites par des prisonniers de camps de concentration, devaient initialement accueillir dans les Sudètes des ateliers de production d’armes stratégiques allemandes, bien à l’abri des raids aériens alliés.
Une partie des galeries souterraines sont aujourd’hui ouvertes aux touristes, tandis que des chasseurs de trésors espèrent encore d’en trouver d’autres.
AFP/M.R