Accueil | Culture | Un souvenir inédit de la Tour Eiffel mis aux enchères

Un souvenir inédit de la Tour Eiffel mis aux enchères


"Une œuvre emblématique de l'histoire de Paris et de celle de la Tour Eiffel", souligne la maison de vente aux enchères. (illustration AFP)

Les descendants de Valentine, fille de Gustave Eiffel, vont mettre aux enchères à Paris le 18 avril l’unique reproduction du canon de la Tour Eiffel qui jusqu’en 1914 sonnait midi pile, a-t-on appris mardi auprès de la maison de ventes Christie’s.

Estimé entre 10 000 et 20 000 euros, ce modèle réduit a été offert à Gustave Eiffel en 1889 par Chobert, arquebusier à Paris, constructeur du canon baptisé « L’Eiffel ». En bronze, laiton, noyer et palissandre de Rio, la reproduction mesure 65 cm de long. Gustave Eiffel l’avait exposée dans son bureau de la tour.

©Christie's

©Christie’s

« Midi pétante »

Installé dès l’inauguration de la Dame de fer en 1889 au deuxième étage du monument, le canon original annonçait aussi chaque jour l’ouverture et la fermeture de l’Exposition universelle. Jusqu’en 1914, un coup de canon annonçait midi pile, participant à l’expression populaire « midi pétante » inaugurée par un premier canon en 1786 installé dans les jardins du Palais-Royal pour les mêmes fonctions.

« Il est vraiment émouvant de proposer aux enchères une œuvre aussi emblématique de l’histoire de Paris et de celle de la Tour Eiffel, et provenant d’un descendant de Gustave Eiffel », a souligné Simon de Monicault, directeur du département des arts décoratifs de Christie’s.

LQ/AFP