Pascal Wuttke est de retour avec un troisième recueil. L’auteur de Boust, qui s’est fait connaître grâce à « L’Or du bouilleur de cru », invite les lecteurs à poursuivre un voyage initiatique mystérieux dans « L’Arbre et la pierre ».
« J’ai toujours voulu devenir écrivain. Donner naissance à des mots et m’évader avec eux. » C’est avec ces deux phrases que Pascal Wuttke amorce le chapitre L’Américain, à découvrir dans son troisième recueil, L’Arbre et la pierre, paru aux éditions Paraiges.
Originaire de Boust, l’auteur s’est lancé à 60 ans dans l’écriture, une fois à la retraite, mais avoue « aimer les mots et la littéraire, une passion qui m’a sans doute été transmise par mon professeur de français ». Après L’Or du bouilleur de cru publié en 2017 dans lequel il a pris plaisir à partager ses souvenirs d’enfance, Pascal Wuttke s’est lancé dans un récit initiatique composé d’anecdotes de son adolescence et de rencontres pour rédiger Le Chemin du druide.
Cette fois, il a choisi de s’aventurer dans quelque chose de plus mystique voire de fantastique donnant la parole à un arbre qui va se métamorphoser en pèlerin et à une pierre qui deviendra papillon.
« Une quête personnelle »
« Je pars d’une histoire symbolique en m’inspirant de cet arbre situé au fond du chemin dans mon village de Boust. J’y mêle des faits réels, des souvenirs de voyages à Berlin, en Algérie, à New York. On y retrouve Augustin le grand-père mais aussi Bob, le narrateur qui me ressemble beaucoup. »
Dans L’Arbre et la pierre, il est question d’une quête, celle d’un amour perdu, mais aussi de la recherche de ses origines, de symboles aussi. « Joseph Delteil, un auteur français que j’affectionne particulier, disait : Ce que tu rêves, fais-le. C’est ce que je fais en écrivant et en jouant avec les mots. Je prends plaisir à voyager dans mon imaginaire… Laisser couler l’encre, c’est en quelque sorte une quête personnelle. »
Prochainement, Pascal Wuttke participera à des salons littéraires à Rettel, à Terville, à Illange et songe déjà à un quatrième ouvrage composé de trois nouvelles puis il y aura un roman. « Je me plais à rêver à un beau succès. »
Sabrina Frohnhofer (Le Républicain Lorrain)
L’Arbre et la pierre, aux éditions Paraiges, 13 euros.