L’ironie du sort, dans sa parfaite illustration : à l’approche de Halloween, aux Pays-Bas, un pont a été spécialement construit pour servir d’abri aux chauves-souris, dans la ville néerlandaise de… Monster.
« L’idée, c’est que le pont serve d’abri à quatre espèces de chauves-souris à différents moments de l’année », explique l’un des architectes du projet.
Long de 25 mètres, pour un coût de 700 000 euros, le pont est en béton, réputé pour conserver et réguler les températures été comme hiver. Surnommé « batbridge », il comporte de nombreuses cavités dans lesquelles les mammifères peuvent se réfugier. Un po(i)nt d’accroche, en quelque sorte. Construit dans la ville de Monster, le passage se trouve sur une « route de vol » utilisée par les chauves-souris.
Aucune voiture ne viendra perturber la quiétude des animaux : seuls les cyclistes et les piétons pourront traverser l’ouvrage. Vu du ciel, il est en forme de « S ». Un côté est bardé de lamelles en bois, l’autre paré de briques rouges.
Les Pays-Bas comptent une vingtaine d’espèces de chauves-souris, toutes protégées depuis 1973. Une des principales menaces pour ce type d’animal réside dans la difficulté de trouver des abris, par exemple au vu du fait que des arbres creux sont coupés ou que des maisons sont restaurées et isolées.
AFP/A.P