Les Grammy Awards, plus prestigieuses récompenses musicales aux États-Unis, seront remis lundi à Los Angeles au cours d’une cérémonie où le rappeur Kendrick Lamar et la pop star Taylor Swift partent favoris. Entre en stars et paillettes, il y aura même un peu du Luxembourg !
Parmi la pléiade de stars attendues, entre autres Adele, Rihanna ou Justin Bieber, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est en lice pour le « Meilleur album de musique du monde » avec Sings, pour lequel elle a collaboré avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) sous la baguette de Gast Waltzing.
Les routes d’Angélique Kidjo et de l’OPL se sont croisées d’abord en juin 2011, lors d’un concert exceptionnel qu’ils souhaitaient prolonger en studio et sur scène. Entre eux, l’alchimie semblait évidente. Parce que l’ensemble emblématique du Grand-Duché s’est fait une spécialité de tenter des expériences musicales tous azimuts, comme Angélique Kidjo est une amoureuse de la musique classique depuis le berceau. Leur précédente collaboration sur l’album Eve, sorti en 2014, a d’ailleurs été consacrée par un Grammy l’an passé.
Hommage à Bowie
La grand-messe américaine de la musique démarrera au Staples Center de Los Angeles, à 17h locales (1h GMT), pour plus de trois heures de spectacle par les plus grands noms de la musique contemporaine, de la country au jazz en passant par l’électronique et la pop. L’un des temps forts de la soirée sera la performance de Lady Gaga en hommage à la légende du rock David Bowie, décédé le mois dernier. Les producteurs ont promis un spectacle parmi les plus ambitieux de l’histoire des Grammys.
Le rappeur Kendrick Lamar part avec une longueur d’avance avec 11 nominations pour son troisième album, To Pimp a butterfly : un record que seul Michael Jackson avait dépassé avec son mythique Thriller. Face à lui, la tornade blonde Taylor Swift. Son album 1989 a été de loin le plus vendu sur la période considérée pour les prix cette année, avec 5,7 millions de copies écoulées aux États-Unis depuis son lancement.