Accueil | Culture | Un petit club de foot portugais veut recruter… Usain Bolt

Un petit club de foot portugais veut recruter… Usain Bolt


Usain Bolt porte les mêmes couleurs que Beira-Mar. Un signe du destin ? (photo AFP)

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l’œuf, de la bière et des balades en bateau… Voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l’athlétisme, qui a toujours affiché sa volonté d’entamer une carrière dans le football.

L’équipe, qui évolue en division de district dans la région d’Aveiro (Nord), a officiellement proposé jeudi à l’homme le plus rapide de tous les temps (9 sec 58 au 100 m, 19 sec 19 au 200 m) de la rejoindre dès cet été. « Usain Bolt, viens réaliser ton rêve. Viens jouer au football à Beira-Mar ! », pouvait-on lire sur la page Facebook du club. Les couleurs du maillot de Beira-Mar, le jaune et le noir, sont aussi celles portées par l’équipe jamaïcaine d’athlétisme. « Tu garderas le jaune et tu resteras un champion », a garanti le club d’Aveiro.

Si Usain Bolt, 30 ans, venait à accepter la proposition de Beira-Mar, il ne jouirait d’aucun passe-droit lié à son glorieux passé sur les pistes. « Les entraînements ont déjà commencé et les médailles d’or ne vont pas être d’une grande utilité pour être convoqué », a prévenu le club avec ironie.

Eusebio et Jardel y sont passés

Le roi du sprint (huit médailles d’or olympiques, onze aux Mondiaux) a mis un terme à sa carrière le 13 août sur les pistes des Mondiaux de Londres, échouant à enrichir son palmarès et finissant par se blesser lors de sa dernière course.

Le Jamaïcain a toujours été un grand amateur de football, réalisant même quelques entraînements avec le Borussia Dortmund et émettant à plusieurs reprises le souhait de porter les couleurs de Manchester United, club qu’il représentera lors d’un match de charité le 2 septembre.

Le club de Beira-Mar n’en est lui pas à son premier coup d’éclat en matière de recrutement d’athlètes en fin de carrière. A la fin des années 70, le club, qui jouait alors en 1ère division, avait réussi à attirer dans ses filets le légendaire Eusebio, Ballon d’or 1965, et au milieu des années 2000 le Brésilien Mario Jardel, double Soulier d’or européen (1999, 2002).

Le Quotidien/AFP