25 ans, ça se fête ! Et c’est exactement ce qu’a fait officiellement le Fonds National de la Production Audiovisuelle luxembourgeois, ce lundi, avec une séance académique qui s’est tenue au sein du cinéma Utopolis.
Devant une salle 1 archipleine, où avaient pris place le Grand-Duc, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, l’ancien ministre en charge du secteur, François Biltgen, de nombreux autres officiels nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux professionnels du milieu audiovisuel, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, puis le directeur du Film Fund, Guy Daleiden, ont pris la parole pour rappeler l’importance du secteur audiovisuel et cinématographique grand-ducal créé quasi ex-nihilo il y a donc 25 ans. Un secteur qui donne désormais du travail à près de 1000 personnes dans le pays.
Une soirée entrecoupée par les présentations décalées, tantôt de l’animatrice et productrice Désirée Nosbusch et du réalisateur Andy Bausch, tantôt par le duo de chanteurs Corbi (du groupe de Läb) et Serge Tonnar, qui a permis de revoir des extraits d’un grand nombre de films produits ou coproduits avec le soutien du fonds.
Pablo Chimienti
(cliquer sur une photo pour afficher le diaporama, photos JC Ernst)