Un ours brun, probablement affamé, a été abattu par la police dans une école maternelle après une virée dans un centre commercial à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, provoquant l’indignation des défenseurs des animaux.
Les images de vidéosurveillance diffusées par les médias russes montrent l’ours affolé dans les allées d’un centre commercial alors fermé, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon la police locale, l’animal s’est finalement échappé de ce centre commercial du sud de Khabarovsk, une ville de 600 000 habitants, avant d’être encerclé dans la cour d’une école maternelle.
« Sans attendre l’arrivée des services vétérinaires, l’ours a été abattu pour éviter toute attaque contre les habitants », a déclaré le Comité d’enquête de la région de Khabarovsk dans un communiqué.
Sa fin tragique a provoqué l’indignation des défenseurs des animaux, qui estiment que l’ours aurait pu être être capturé vivant. « La police a rendu l’ours complètement fou, l’enfumant pour le faire sortir. Et quand il a vraiment paniqué et commencé à se défendre, il a été abattu », a réagi Natalia Kovalenko, qui dirige une organisation de défense des animaux locale.
Les incursions dans des zones habitées d’ours bruns affamés, faute de nourriture après les inondations ayant frappé l’Extrême-Orient russe cet été, se sont multipliées depuis le début de l’automne. Selon les autorités locales, cinq attaques d’ours dont une mortelle ont déjà été recensées dans la seule région de Khabarovsk.
AFP/A.P