Le film documentaire « La supplication » du Luxembourgeois Pol Cruchten, consacré à Tchernobyl, a remporté le grand prix du 33e Festival international du film d’environnement.
Plus d’une centaine de films et web-documentaires étaient en compétition durant ce festival consacré au film d’environnement, qui a eu lieu du 5 au 12 avril en région parisienne, et parrainé par l’explorateur Jean-Louis Étienne.
Souvent primé au cours de sa riche carrière, le réalisateur de 53 ans s’est intéressé avec La Supplication à la vie dans cette ville d’Ukraine, avant et après la catastrophe nucléaire survenue en 1986.
Dans ce long métrage adapté du roman de Svetlana Alexievitch -Prix Nobel de littérature 2015-, Pol Cruchten donne ainsi la parole à des scientifiques, enseignants, journalistes, couples ou enfants, qui évoquent leur quotidien.
De ces portraits, le natif de Pétange réussit à dégager une forme de poésie dans l’insoutenable.
Autre travail d’investigation salué, celui de l’Américain Michael Matheson Miller qui a reçu le prix du documentaire long métrage Poverty, Inc. Ce film révèle, à travers 200 interviews réalisées dans vingt pays, le business se cachant derrière la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Le Quotidien