Accueil | Culture | Un Festival pour la paix mais surtout pour en rire !

Un Festival pour la paix mais surtout pour en rire !


Pour la première fois, le Festival Humour pour la Paix à l’Abbaye de Neumünster, qui débute ce samedi soir, propose un spectacle en langue portugaise. C’est le « Portugofranc » José Cruz, comme il aime à se décrire, qui donnera le coup d’envoi à 20h.

Né en France de parents Portugais, José Cruz a amassé des anecdotes personnelles qui sauront à coup sûr faire l’écho avec les Portugais et lusophones du Luxembourg. Alors que son spectacle a été initialement écrit en français, l’humoriste qui présente son premier one man show intitulé « Olá ! », a travaillé sur la version portugaise pour traduire et surtout adapter les anecdotes initialement en « frantougais ».

En tout le spectacle connait trois versions : la version française, la version portugaise pour francophones, mais aussi la version jouée au Portugal. L’humoriste s’amuse dans son spectacle sur le tiraillement entre les deux cultures et les deux langues, mais également sur le fossé de génération : « Le rêve de mes parents, c’était d’aller en France et de trouver un travail. Moi je suis né en France, alors mon rêve c’est d’aller à Hollywood ! », plaisante José Cruz.

À travers le spectacle, l’artiste se questionne sur son identité, sa double-culture : « Beaucoup de Portugais pensent qu’ils vont rentrer au pays au moment de la retraite. Certains le font, mais d’autres le vivent mal. Après tout, ils ont passé, 30 parfois 40 ans en France (ou au Luxembourg), c’est parfois plus que le temps qu’ils ont passé au Portugal. Alors bien sûr on reste fier et attaché à son pays d’origine, mais après tant d’années passées dans un autre pays on peut légitimement se demander qui on est. »

Les tics des familles portugaises, l’imitation des parents de José Cruz rappellent en général quelque chose de familier aux spectateurs qui rient volontiers de cette peinture haute en couleurs d’une famille immigrée comme il en existe tant.

Et pour ce qui est de la langue, comme cela se passe chez les Cruz ? « C’est assez marrant car quand j’étais jeune je parlais Français à mes parents pour les faire progresser, et eux me parlaient en Portugais. Aujourd’hui c’est l’inverse, j’ai tendance à leur parler en Portugais car je ne veux pas perdre cette langue, et eux ont tendance à me parler en Français ! », explique l’humoriste dont le cas devrait décidément être familier aux familles portugaises du Luxembourg.

Faire réfléchir

Le Festival Humour pour la Paix est dédié à Walid Hassan, humoriste irakien assassiné en 2006, le festival veut attirer l’attention sur la tolérance et la compréhension entre les différentes cultures, car quand on accepte le rire de l’autre, on a déjà accepté l’autre. Une vision qui, hélas, n’est toujours pas partagée par tous comme le montre la terrible actualité !

Le festival accueillera des humoristes de renommée originaires des banlieues lusophones de Paris, du fin fond de Niedersachsen (Basse-Saxe), des quartiers arabes de New Jersey, des quatre coins du royaume de Belgique, de Marseille et aussi du Luxembourg. Au programme, une panoplie de spectacles, majoritairement stand-up, mais aussi cabaret satirique ou encore théâtre d’impro. L’humour sera décliné en allemand, anglais, français, luxembourgeois, portugais… mais aussi en belge et « frantougais » ! Le tout en restant fidèle à l’objectif : faire rire pour faire réfléchir.

Audrey Somnard


Les autres spectacles à l’affiche :

– 17 mars : Rebers muss man mögen, de l’humoriste allemand Andreas Rebers

– 18 mars : Comedian without borders, de l’américano-palestinienne Maysoon Zayid

– 19 mars : Peace and LOL, par le maître du rire belge Bruno Coppens

– 20 mars : La Nuit blanche de l’humour noir, par le duo franco-africain Saïdou Abatcha et Nadia Roz

– 22 mars : Huel se. Huel mech. Deng Mamm 2.0, du jeune talent luxembourgeois Luc Spada

Infos et réservations sur www.neimenster.lu ou par tél. au 26 20 52-444