Accueil | Culture | Un énorme dancefloor samedi à la Philharmonie

Un énorme dancefloor samedi à la Philharmonie


Quelque 1 500 amateurs de musique electro se donnent habituellement rendez-vous samedi à la Philharmonie pour l'End of Season Party. (photo Sébastien Grébille)

Comme le veut la tradition, la Philharmonie de Luxembourg clôturera sa saison, samedi soir, en transformant son foyer en piste de danse. Place aux rythmes de DJ grand-ducaux et internationaux!

C’est une tradition qui est née avec la Philharmonie. Pour clôturer sa saison artistique, l’institution, que de nombreux spectateurs considèrent comme le temple de la musique classique au Luxembourg, casse les codes, quitte ses salles et ses fauteuils, et s’installe dans le foyer pour une grande soirée réservée aux DJ. La musique habituelle laisse donc place à la musique techno, house, hip-hop, etc. À l’affiche cette année: Marcus Worgull, Mix Master Mike, Omar Souleyman, Âme et Chook. Dansez maintenant!

Depuis ses débuts, la Philharmonie a refusé de se laisser enfermer dans la simple case de salle pour la musique classique. Jazz, pop, world, parfois même metal : la salle du Kirchberg propose un peu tous les styles en son sein. Et, tous les ans, pour finir sa saison – voire pour boucler en 2005 ce qui a été sa semaine d’ouverture, avant même sa première saison –, les instruments en tout genre laissent la place aux platines et tables de mixage à l’occasion de l’End of Season Party. Le but? « Attirer à la Philharmonie non seulement les mélomanes mais aussi tous les autres amateurs de musique », répond l’organisateur de la soirée et chef dramaturge de la Philharmonie, Bernhard Günther.

En 2005, ce sont DJ Spookie et VJ Melting Pol qui, les premiers, ont fait danser le grand foyer de la Philharmonie. Depuis : 2manydjs, DJ Koze, Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa, Douple P. Peter Kruder, Spinderella, Kevin Sauderson, DJ QBert, Ms Dynamite, Lifelike, parmi tant d’autres, se sont succédé aux platines à l’occasion de l’End of Season Party. L’an dernier, à l’occasion des dix ans de la Philharmonie, c’était au tour des Model 500, des Mouse on Mars, des Octave One ou encore des Plemm Plemm Soundsystem et de DJ Chook de mettre le feu jusqu’au bout de la nuit au grand foyer et à ses célèbres colonnes imaginées par Christian de Portzamparc.

Des DJ faisant preuve d’une grande musicalité

« Le but n’est pas tant d’attirer de grandes stars de la musique électronique, mais de proposer des DJ qui font preuve d’une grande musicalité », reprend le responsable. Ceci dit, l’un n’empêche pas nécessairement l’autre. La preuve cette année encore avec Omar Souleyman, à l’origine un chanteur de mariage syrien qui propose désormais une musique à la fois traditionnelle et très contemporaine, avec des sonorités électroniques. Avec, aussi, Mix Master Mike. Si ce nom ne dit peut-être pas grand-chose au grand public, Bernhard Günther se fait un plaisir de rappeler qu’il est « « LE » DJ des Beastie Boys ». Rien que ça!

La soirée verra également les sets de deux des DJ allemands les plus en vogue du moment : Marcus Worgull et Âme et, pour finir, comme l’an dernier, celui d’un « des DJ luxembourgeois les plus originaux qui sait vraiment faire danser le public » : Chook (lire encadré) .

Bref, du downtempo chaleureux, du hip-hop qui tape, un mariage techno-folklorique et pour finir un uptempo proche du drum and bass ultradansant. Un mélange « qui donne une atmosphère très spéciale au grand foyer ». D’autant que Karl Kliem, spécialiste audio-vidéo, va donner « un look très spécial à la Philharmonie pendant cette soirée ».

Une sacrée soirée, plutôt une nuit : l’End of Season Party se tiendra de 22 h à 5 h. On y attend quelque 1 500 teufeurs. Un petit-déjeuner est même prévu pour les «survivants», à 5 h, au Mudam voisin qui fête, lui, en même temps son dixième anniversaire. Et pour ceux qui auraient encore un peu d’énergie et envie de danser, un after est même annoncé, au Club 21, dans la rue des Bains. Alors on danse!

Pablo Chimienti

« End of Season Party », samedi 2 juillet de 22h à 5h à la Philharmonie. Plus d’infos sur www.philharmonie.lu