Accueil | Culture | Un concert avec crowdfunding pour aider les sans-abris

Un concert avec crowdfunding pour aider les sans-abris


L'initiative Fingertips a été fondée en 2012 par les musiciens luxembourgeois Chiahu « Chia-Chia » Lee et Shaun Motiani. L'association combine projets de charité et jeunes artistes talentueux. (photo DR)

Cinq jeunes musiciens organisent le 28 septembre un concert de charité à la Philharmonie pour soutenir une initiative de Caritas Luxembourg visant à aider les sans-abris. Pour financer la location de la salle, une campagne de crowdfunding débutera ce lundi 20 juillet.

Afin de financer la location de la salle de concert, pour la première fois à Luxembourg, les organisateurs font appel au public à travers d’un “crowdfunding”, une plateforme de financement participatif, sur Kickstarter.com : le but est d’ainsi assembler un montant d’au moins 2200 euros.

Ceci est un projet de “Fingertips ASBL”, association sans but lucratif fondée par deux jeunes musiciens luxembourgeois. «Nous sommes heureux d’être l’un des premiers projets Kickstarter au Luxembourg», dit son co-fondateur Shaun Motiani. «Ensemble avec nos musiciens talentueux, nous voulons et nous pouvons offrir un meilleur avenir aux sans-abris au Luxembourg.»

Le spectacle aura lieu le 28 septembre à la Philharmonie, avec entrée gratuite, sous réservation obligatoire. Le programme comprendra des œuvres de musique de chambre des compositeurs Schostakovitch et Schubert. Les donations recueillies en soirée iront à des initiatives de Caritas Luxembourg, en faveur de personnes sans abris, dont notamment au projet « Rebuilding – se reconstruire par des Activités sportives et artistiques ». En plus d’offrir aux sans-abri un hébergement, les projets de Caritas comprennent une réintegration dans un milieu social à travers d’activités sportives et artistiques.

La campagne de crowdfunding débutera le 20 juillet sur Kickstarter.com. Pour marquer leur gratitude, les musiciens offrent aux bénéficiaires des cartes de remerciement, des leçons de musique, ou même un concert privé. Il y aura aussi la possibilité de rencontrer les artistes durant une promenade ou un dîner.

La dernière collaboration entre Fingertips et Caritas en 2012 avait déjà permis de soutenir des demandeurs d’asile au Luxembourg avec 5000 euros.

Le Quotidien (source : communiqué)

Le lien de la campagne Kickstarter sera publié le 20 juillet sur www.projectfingertips.com et sur cette page Facebook.