Le président américain Donald Trump est largement impopulaire à l’étranger, avec une exception notable en Russie et en Israël où l’on lui fait davantage confiance que dans Barack Obama en son temps, révèle une enquête du Pew Research Center réalisée dans 37 pays.
Seules 22% des personnes interrogées déclarent avoir confiance en Donald Trump pour tenir le rôle des États-Unis dans les affaires internationales. Un chiffre à rapprocher des 64% de confiance envers Barack Obama au cours des dernières années de sa présidence, relève le Pew Research Center.
« La part de l’opinion publique ayant une opinion positive des États-Unis s’est effondrée dans divers pays, en Amérique latine, en Amérique du nord, en Europe, en Asie et en Afrique », commente l’institut de sondages. La baisse de confiance qui touche le président américain est particulièrement prononcée parmi les alliés des États-Unis en Europe et en Asie, ainsi qu’au Canada et au Mexique, détaille l’étude. La Russie et Israël sont les seuls pays où les personnes sondées affirment faire davantage confiance à Trump qu’à Obama.
Sur certains initiatives précises portées par Trump, 76% des personnes interrogées déclarent être contre son projet de construction d’un mur sur la frontière avec le Mexique, dont le but avancé par le président américain est d’empêcher le passage de criminels, de migrants illégaux ou de drogues vers les États-Unis. L’étude met en lumière un taux similaire d’opposition concernant sa volonté de se retirer de traités commerciaux internationaux, de l’accord de Paris sur le climat, ou encore de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain des ressortissants de six pays musulmans.
Le locataire de la Maison Blanche ne semble pas faire mieux sur le plan personnel. « Aux yeux de la plupart des personnes interrogées dans le monde, il est arrogant, intolérant, voire même dangereux », précise le Pew Research Center. « Parmi les points positifs, il obtient sa meilleure cote de popularité pour son image d’homme fort. Moins de personnes estiment en revanche qu’il est charismatique, particulièrement compétent ou qu’il s’intéresse aux gens ordinaires. »
Au sein même des États-Unis, un sondage de CBS la semaine dernière accordait 36% d’opinions favorables à Donald Trump, au plus bas depuis son accession au pouvoir.