Accueil | Culture | Trump assassiné dans une pièce de Shakespeare, polémique à New York

Trump assassiné dans une pièce de Shakespeare, polémique à New York


Le théâtre, qui doit présenter la pièce jusqu'au 18 juin, a assuré "soutenir complètement la production". (photo Twitter)

Nouvelle polémique artistico-politique autour de Donald Trump: l’assassinat du président américain, évoqué dans une nouvelle adaptation à New York de la célèbre tragédie « Jules César » de Shakespeare, a poussé Delta Airlines et Bank of America, deux des principaux sponsors du théâtre, à se retirer.

Dans cette pièce de près de deux heures, Jules César est incarné par un homme d’affaires blond ressemblant étrangement au président américain, et sa femme y a un accent slave, comme Melania Trump, selon des critiques ayant assisté aux premières.

La scène de l’assassinat du tyran renvoie à l’actuel débat politique américain: César y est poignardé par une foule de femmes et de minorités. Beaucoup parmi elles accusent aujourd’hui Donald Trump de menacer leurs droits.

Le metteur en scène, Oskar Eutis, ne cache pas les ressemblances, mais prend aussi ses distances avec la violence. « +Jules César+ peut être lu comme une parabole d’avertissement à ceux qui essaient de combattre la démocratie par des moyens non démocratiques ».

Le théâtre, qui doit présenter la pièce jusqu’au 18 juin, a assuré « soutenir complètement la production », qui « ne prône en aucune façon la violence ».

Le Quotidien / AFP