Accueil | Culture | Trop de violence et de sexe : la messe est dite pour Antichrist

Trop de violence et de sexe : la messe est dite pour Antichrist


De polémiques en controverses, le réalisateur danois Lars von Trier est devenu persona non grata dans le milieu du cinéma. (Photo AFP)

Le visa d’exploitation du film « Antichrist » de Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, a été annulé par la justice en raison de « scènes de très grande violence » et de « scènes de sexe non simulées ».

Ce film, sorti en France en 2009 et pour lequel Charlotte Gainsbourg avait reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, comporte des scènes avec « un degré de représentation de la violence et de la sexualité qui exige, au regard des dispositions réglementaires applicables, une interdiction de ce film à tous les mineurs », indique la cour administrative d’appel de Paris dans sa décision rendue publique mercredi.

Cette fois, la messe dite pour Antichrist. La ministre de la Culture « a commis une erreur d’appréciation en se bornant à interdire sa diffusion aux seuls mineurs de moins de seize ans », estime la cour. La justice avait été saisie par l’association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes, jugeant que le film aurait dû être interdit aux moins de 18 ans. Le visa du film avait déjà été annulé par deux fois pour vice de forme par le Conseil d’État, en 2009 et 2012. Un nouveau visa avait été accordé à chaque fois par la ministre.

L’association a déjà obtenu de la justice en décembre que l’interdiction aux moins de 12 ans de La Vie d’Adèle, Palme d’or à Cannes, soit réexaminée. Elle avait aussi réussi l’été dernier à faire interdire Love, de Gaspar Noé, aux moins de 18 ans.