L’association Turkuaz organise ce samedi, au Conservatoire de Luxembourg, son festival multiculturel «Les Couleurs du Luxembourg»
Ce festival multiculturel, organisé par l’association Turkuaz, est un projet qui consiste à réunir les jeunes talents pour chanter des chansons, réciter des poèmes, jouer des instruments de musique et danser aux couleurs du Grand-Duché de Luxembourg.
Pour ce faire, les différentes associations culturelles du Luxembourg sont invitées à présenter leurs jeunes (nés entre 1999 et 2004) talents. Le spectacle se divise en trois catégories : les chants-poèmes, les instruments de musique et les danses. Les principales langues sont le luxembourgeois, le français, l’allemand, le portugais, le bosniaque, l’italien, l’espagnol et le turc. Autrement dit, chaque participant pourra interpréter une chanson ou réciter un poème en faisant usage de la langue citée de son choix.
À l’issue de la démonstration dans son ensemble, tous les jeunes se réuniront en chorale sur scène, afin de chanter un pot-pourri composé de chansons issues des répertoires luxembourgeois, français et allemand. La lauréate de l’Eurovision 1973, Anne-Marie David, est également annoncée. Elle interprétera sa chanson Tu te reconnaîtras, en duo avec l’un des participants.
En ce qui concerne les danses, les jeunes devront faire des chorégraphies ou une présentation spécifique des danses traditionnelles de leurs cultures respectives.
Le Quotidien
Conservatoire – Luxembourg. Samedi 9 janvier à partir de 19h.