Accueil | Culture | [Tourisme] L’éternel Forum de Rome

[Tourisme] L’éternel Forum de Rome


Vue depuis le mont Palatin. Le site du Forum, dont on ne voit pas ici la partie orientale, impressionne par ses dimensions. Il faut imaginer les volumes des bâtiments à l'époque et la vie qui s'y bousculait. (photo S.A.)

Témoin de la première Rome et de douze siècles de civilisation, le Forum antique est un lieu magique qui attire toujours les foules.

Quand on visite Rome pour la première fois, certaines choses impressionnent plus que d’autres. Mais passé la monumentalité écrasante du Colisée et de la basilique Saint-Pierre,il faut se rendre sur la terrasse de la colline du Palatin pour être saisi par le gigantisme du Forum romain.

La vue, exceptionnelle, épouse l’ensemble du site. S’agissant d’un ensemble archéologique de plusieurs hectares, c’est d’abord l’ampleur du vide qui prévaut.

Mais très vite, avec un peu d’efforts, l’imagination fait le reste et le visiteur est plongé au cœur même de ce qui fut la place principale de la Rome antique. Son cœur politique et économique, là même où grouillaient passants et marchands durant des siècles.

Aménagé sur une vallée marécageuse à partir du VI e  siècle av. J.-C., le Forum, sans cesse transformé, a connu sa période la plus faste du II e  siècle av. J.-C. au I er  siècle de notre ère. Rome étant devenue la capitale d’un vaste empire, César le premier se chargera de mettre de l’ordre dans ces constructions anarchiques.

Le site perdra ensuite sa fonction politique puis sera pillé et détruit avec la chute de l’Empire, avant d’être laissé à l’abandon au Moyen Âge, à partir du VII e  siècle.

Dégagé par des fouilles au XIXe siècle, et sans cesse restauré depuis, l’espace présente des vestiges uniques de la civilisation romaine.

Maison des Vestales

Muni d’un bon guide (aucune indication ne figure sur place), le visiteur peut alors redescendre pour flâner au cœur même du site. Là encore, l’imagination permet de mesurer les volumes parfois considérables qu’occupaient les différents temples et bâtiments, dont il ne subsiste souvent que des morceaux ou des pieds de colonnes. À l’image de la Basilica Julia, qui servait vraisemblablement de palais de justice et mesurait à l’époque 110  mètres de long pour 40  mètres de large!

La promenade au milieu des ruines, d’où surgissent plusieurs blocs de colonnes, possède un vrai charme. Impossible de manquer les trois colonnes corinthiennes du temple de Castor et Pollux, qui fut l’un des plus importants de la Ville éternelle.

Ce monde perdu vibre encore des histoires dont il témoigne. Celle de la maison des Vestales, ces jeunes filles choisies dans la noblesse pour devenir prêtresses et entretenir le feu sacré de la cité.

Ou encore celle de l’empereur Antonin qui divinisa son épouse Faustine et fit ériger pour elle un magnifique temple, plus tard transformé en église… Où le niveau de la porte, à plusieurs mètres de hauteur aujourd’hui, mais au ras du sol au XVII e  siècle, permet là encore d’imaginer l’ampleur des fouilles qui ont suivi.

Rome ne s’est pas faite en un jour, vous en aurez ici la preuve.

S.A.

Lire aussi : Grand Hôtel de la Minerve : un luxe 5 étoiles en plein cœur de Rome