Les passagers indisciplinés constituent une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes, dont 40% ont dû dérouter un vol en 2015 en raison d’un voyageur violent, alcoolisé ou drogué, a déploré jeudi l’Association internationale du transport aérien (IATA).
En 2015, l’IATA a recensé 10 854 incidents dont « 11% étaient des agressions physiques ». Une étude réalisée auprès de 190 compagnies aériennes membres de l’association a révélé que 53% d’entre elles considéraient que la fréquence de ces actes avait augmenté ces cinq dernières années. Sur la base de cette enquête, l’IATA estime qu’un incident de ce type perturbant un vol se produit tous les 1 205 vols.
L’année dernière, « 40% des compagnies ont dérouté un vol » en raison de passagers agités, souligne l’IATA. Dans la majorité des situations ces incidents ont été classés de « niveau 1 », s’agissant d’agressions verbales ou de refus de suivre les instructions de l’équipage. Le plus souvent, le personnel de cabine, formé à y répondre, est parvenu à rétablir le calme. Mais dans 11% des cas, les agressions visent physiquement l’équipage ou d’autres passagers.
Parfois aussi, ces passagers incontrôlables endommagent la cabine. La consommation d’alcool ou de drogue avant l’embarquement, ou pendant le vol à l’insu du personnel de bord, est en cause dans 23% des cas. La plupart du temps, les auteurs des incidents ne peuvent pas être poursuivis en raison d’un vide juridique, a déploré l’IATA appelant les gouvernements à adopter les outils légaux pour sanctionner ces faits.
Récemment, au Grand-Duché, un octogénaire était jugé pour avoir agressé le personnel de Luxair. Il avait même dû être entravé durant le voyage et il est désormais inscrit sur la liste No Fly de la compagnie luxembourgeoise. Neuf mois de prison ferme ont été requis contre lui. Le tribunal doit se prononcer le 13 décembre.
Le Quotidien/AFP