Revoir le Collectif Mensuel débarquer au Luxembourg est un plaisir coupable. Un quintette vandale jouant dans l’un des temples du libéralisme assumé, avouez que la réunion prête à sourire! D’ailleurs, dès la première rencontre, les bases étaient posées : avec L'Homme qui valait 35 milliards, pièce imaginant le rapt rocambolesque de Lakshmi Mittal, patron d’Arcelor, la bande de Liège mettait les pieds dans le plat. Dans la foulée de cette charge maligne, qui racontait le déclin industriel, la misère sociale et l’émancipation par l’art, voilà qu’elle revenait à la charge avec Blockbuster, détournement jubilatoire de 1 400 plans de films américains pour parler, derrière les rires, de la violence de la classe dominante à l'égard du peuple.
C’est un fait : le Collectif Mensuel aime le burlesque et le démontre avec énergie sur scène. Mais il défend parallèlement un «théâtre de sens», ancré dans les problématiques de son temps. Pour résumer, se marrer, c’est sympa, mais il y a un temps aussi pour réfléchir ! Alors, pour rappeler aux spectateurs que dehors, le monde fonce clairement dans le mur, il use de multiples artifices, qu’il manie comme un chef sur une scène aux airs de bric-à-brac : bruitages ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.