Accueil | Culture | [Théâtre] Mahlia Theismann, sa grande première !

[Théâtre] Mahlia Theismann, sa grande première !


Mahlia Theismann s’attaque à "Moulins à paroles", un classique écrit par Alan Bennett pour la BBC, diffusé dans les années 90 avant de faire l’objet de nombreuses adaptations théâtrales. (Photo : Arash Marandi)

Avec Moulins à paroles, Mahlia Theismann, 26 ans, réalise sa première mise en scène. Elle raconte cette entrée en matière peu commune, bouleversée par la pandémie.

De ses aveux, elle «traîne» dans les théâtres luxembourgeois depuis l’âge de 15 ans. Si, à travers quelques projets participatifs, elle s’est initiée à l’art du jeu, Mahlia Theismann préfère surtout la direction, passion qu’elle a développée en Angleterre, en France et en Allemagne, ainsi que sur ses terres, entre le théâtre d’Esch-sur-Alzette et le TOL. Si jusqu’alors, elle tenait le rôle d’assistante, à l’ombre du metteur en scène – comme ce fut le cas l’année dernière avec Die Verwandlung, proposé par Frank Hoffmann au TNL –, aujourd’hui, elle se jette dans le grand bain.

En effet, depuis quelques semaines, en compagnie de trois comédiens (Jean-Marc Barthélemy, Céline Camara et Monique Reuter) et de toute une équipe en soutien, elle s’attaque à Moulins à paroles, un classique écrit par Alan Bennett pour la BBC, diffusé dans les années 90 avant de faire l’objet de nombreuses adaptations théâtrales. Un saut dans le vide qu’elle raconte sans retenue : de l’art du monologue en passant par le stress, des répétitions dans le brouillard à la réouverture des théâtres, des mesures sanitaires au déménagement au Grand Théâtre, tout y passe! Entretien.

Dans quel état d’esprit est-on deux jours avant sa première mise en scène (NDLR : l’interview a été réalisée lundi)

Mahlia Theismann : (Elle souffle) Ça fait une semaine que je ne dors plus trop. Je suis un peu dans un état second… D’habitude, je suis quelqu’un d’assez calme, mais ces derniers jours, il y a beaucoup de choses qui se ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.