Accueil | Culture | [Théâtre] Le Theaterfest ouvre la saison à Luxembourg

[Théâtre] Le Theaterfest ouvre la saison à Luxembourg


L'an dernier déjà, le Theaterfest se déroulait «hors les murs» et en plein air sur le parvis de Neimënster. Cette fois, les organisateurs enfoncent le clou, toujours à la recherche d'un public, en s'installant en plein centre-ville, place Clairefontaine, et en déplaçant la fête de dimanche à samedi. (Photo : Archives LQ)

Comme le veut la tradition, le Theaterfest marquera le début de la saison théâtrale grand-ducale le samedi 16 septembre. La manifestation quitte Neimënster et s’installe place Clairefontaine.

Fête du théâtre, lieu de rencontre des professionnels du secteur, occasion pour les salles grand-ducales de se faire connaître et de présenter leur saison à venir… les buts du Theaterfest sont multiples et variés. Mais l’idée première est, depuis le départ, de «décloisonner le monde du théâtre et de la danse», de le sortir de ses murs, d’aller à la rencontre d’un public qui n’ose pas toujours franchir les portes d’un lieu de représentation. C’est pour cette raison que la manifestation quitte sa «maison natale» de l’abbaye de Neumünster pour s’installer en pleine Ville-Haute, à deux pas des bars, restaurants et autres commerces, sur la place Clairefontaine.

si on ne change pas une formule qui gagne, on est toujours en droit de l’améliorer. C’est ce que se sont dit les responsables de la Theater Federatioun au moment de mettre sur pied cette huitième édition de leur manifestation phare, le Theaterfest, qui se tiendra le samedi de la semaine prochaine. Née entre les murs de Neimënster, puis ayant peu à peu réussi à s’installer dans les espaces ouverts de l’ancienne abbaye du Grund, la manifestation, qui sert désormais tous les ans de lever de rideau à la saison théâtrale nationale, quitte son cocon pour s’installer en pleine Ville-Haute, sur la place Clairefontaine, fréquentée aussi bien par les touristes de passage que par les locaux faisant leurs courses. Une manière de toucher «un public toujours pas ou peu habitué à franchir les portes d’un théâtre ou d’un centre culturel», note Lawrence Rollier, le chargé de coordination de la Theater Federatioun.

Pour la première fois donc, la place Clairefontaine, habituée à se transformer en salle de concert lors de Rock um Knuedler ou à accueillir des spectacles de rue lors de Streeta(rt)nimation, va se transformer en scène de théâtre et de danse à ciel ouvert le temps d’une journée, le samedi 16 septembre de 14 h à 22 h. Tout autour de la statue de la Grande-Duchesse Charlotte, ce sont donc 19 stands d’information qui vont prendre place. Un pour chaque membre de la Theater Federatioun. Là, les responsables, souvent bénévoles, pourront présenter «leur» maison, ses spécificités, ses artistes et surtout la programmation de sa saison 2017/2018 au grand public.

Et pour animer la journée, 34 représentations de 16 propositions artistiques – principalement des extraits de pièces à venir, mais aussi quelques avant-projets et autres animations –, seront offertes sur les deux scènes installées pour l’occasion. À cette programmation viennent s’ajouter des rencontres avec des artistes, des ventes de costumes de scène ou encore différentes activités pour les enfants.

Un programme 100 % «made in Luxembourg»

Contrairement à ce qui a déjà pu être fait par le passé, cette huitième édition du Theaterfest ne présentera que des créations «made in Luxembourg». «Il s’agit d’affirmer la spécificité de la création luxembourgeoise», reprend l’organisateur.

Ainsi, en préfiguration de son festival Clowns in progress, la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette prévoit un «lâcher de clowns» dans la capitale, alors que la troupe de MASKéNADA proposera un avant-goût de son projet «jeune public» An de Kannerschong, qui commencera à prendre forme la semaine prochaine à travers des ateliers pour des enfants de la fondation Lëtzebuerger Kannerduerf. Mais MASKéNADA n’est pas la seule entité à penser aux plus jeunes. Ainsi, la troupe Independent Little Lies donnera des extraits de D’Glühschwéngchen. Les Rotondes offriront au public de la place Clairefontaine leur Die Fürchterlichen Fünf. La Kulturhaus de Mersch mettra en avant la performance déambulatoire du collectif Dadofonic, Dadobulanz, né lors d’un atelier protégé de la Ligue HMC. Et Neimënster s’amusera avec De Wëllefchen an de Fiischen, un spectacle de marionnettes tiré du classique de Dicks.

Pour le reste, le Kasemattentheater, en collaboration avec la Kulturhaus Niederanven, offrira un extrait de la pièce de Sibylle Berg Viel gut essen, mise en scène par Anne Simon. La compagnie du Grand Boube reprendra des extraits de son Welcome to Paradise. Les Théâtres de la Ville de Luxembourg lanceront une discussion entre la metteuse en scène Myriam Muller et l’auteur Ian de Toffoli autour de leur projet Rumpelstilzchen. Le théâtre du Centaure présentera en avant-première des extraits de Mission, de David Van Reybrouck. Et le TOL proposera une lecture de Skylight. Lecture aussi pour le Kaleidoskop Theater, mais au pluriel. La troupe lira au public Singapur, de Jean-Paul Maes, Die Verwandlung de Franz Kafka et Kabale und Liebe de Friedrich von Schiller.

Dans un tout autre genre, le Trois C-L offrira aux petits et aux grands deux stages d’initiation à la danse : l’un de flamenco, l’autre de danse africaine. Tandis que la compagnie Ghislain Roussel proposera la projection d’une performance Variations in Time and Space, dans la salle du Gudde Wëllen.

La salle de concert sera, tout comme le restaurant Mesa Verde et les différents commerces et locaux autour de la place Clairefontaine, partie prenante de ce Theaterfest. C’est d’ailleurs à couvert que se terminera la manifestation avec une after party musicale avec le groupe indie rock Autumn Sweater et des DJ sets. C’est là aussi que la plupart des événements devraient trouver refuge en cas de trop mauvais temps. Mais à la Theater Federatioun, on se montre optimiste : «Il y aura du soleil!», assure-t-on. On croise les doigts!

Pablo Chimienti

Place Clairefontaine – Luxembourg.

Samedi 16 septembre, de 14 h à 22 h.