La Comédie-Française tient le haut du pavé aux Molières qui se tiennent lundi soir aux Folies Bergère, avec 12 nominations, dont 7 pour « Les Damnés » d’après Visconti, tandis qu' »Edmond », d’Alexis Michalik part grand favori pour le théâtre privé.
« Les Damnés »
L’adaptation glaçante du scénario du film de Visconti (1969) avait créé un choc au dernier Festival d’Avignon avant sa reprise salle Richelieu à la rentrée. La descente aux enfers d’une grande famille d’industriels allemands gangrenée par le nazisme est mise en scène comme un rituel macabre par le flamand Ivo van Hove. Les spectateurs de la Cour d’honneur qui ont vu la pièce après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 se souviendront longtemps de la fusillade finale.
Plusieurs acteurs de la Comédie-Française sont nommés pour leur performance, dont Denis Podalydès, Elsa Lepoivre (meilleurs comédien et comédienne), Didier Sandre (second rôle) et Christophe Montenez (révélation).
La Comédie-Française, en plein renouvellement sous la houlette d’Eric Ruf, est aussi citée pour « Les enfants du silence » de Mark Medoff (4 nominations) et « Le petit-maître corrigé » de Marivaux (Florence Viala, meilleure comédienne dans un second rôle).
« Edmond »
La fresque d’Alexis Michalik sur la genèse de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand fait un carton depuis septembre au Théâtre du Palais Royal. Il faut dire que « Cyrano », avec sa célèbre tirade du nez et son « panache » est une des pièces favorites des Français.
Avec 12 acteurs sur scène, Alexis Michalik, déjà lauréat de plusieurs Molières à 34 ans pour ses pièces précédentes (« Le Porteur d’Histoire », « Le Cercle des illusionnistes ») restitue à la fois la faconde du Gascon et le « making of » de ce monument de la littérature française. Edmond totalise 7 nominations dont celle de meilleure pièce de théâtre privé, meilleur metteur en scène et meilleur auteur francophone vivant.
« La Garçonnière »
L’adaptation savoureuse du film de 1960 de Billy Wilder « The Appartment » est citée six fois, notamment pour le Molière du théâtre privé, de la Comédie et de la création visuelle (les tours de Manhattan en ombre chinoise sur la musique de Bernstein). Guillaume de Tonquédec, parfait en naïf employé de bureau qui sous-loue son appartement pour les parties de jambes en l’air de ses collègues, pourrait emporter le Molière du comédien de théâtre privé, mais il aura fort à faire face à Pierre Arditi (« Le Cas Sneijder ») et Jean-Pierre Bacri (« Les Femmes savantes »).
« Les Femmes savantes »
Le classique mis en scène par Catherine Hiégel au Théâtre de la Porte Saint-Martin avec le duo Bacri-Jaoui a converti aux alexandrins de Molière un large public et décroche 4 nominations, notamment pour Jean-Pierre Bacri, excellent en père de famille lâche et bougon et Evelyne Buyle (second rôle féminin).
Les outsiders
Plusieurs pièces moins repérées méritent une récompense, comme « 2666 », ambitieuse adaptation en 11 heures de la saga fleuve de l’écrivain chilien Roberto Bolaño par Julien Gosselin, le fulgurant « Réparer les vivants » formidablement interprété par Emmanuel Noblet, ou la vibrante « Traviata » chantée et jouée par Judith Chemla. Citons également le truculent « Bigre » de Pierre Guillois, qui pourrait emporter le Molière de la comédie, ou le très poétique « Dormir 100 ans » de Pauline Bureau pour le Molière du jeune public.
La cérémonie orchestrée par Nicolas Bedos aux Folies Bergère est retransmise en léger différé sur France 2 en deuxième partie de soirée après « Fleur de Cactus », le triomphe du théâtre privé de la saison précédente, repris actuellement au Théâtre Antoine avec Catherine Frot et Michel Fau.
Le Quotidien/AFP