La Theater Federatioun, qui rassemble les professionnels des arts de la scène au Grand-Duché, déplore le reconfinement annoncé pour jeudi. Dans une lettre ouverte à Xavier Bettel, la fédération estime que le secteur « a déjà prouvé sa responsabilité, faites-lui confiance, gardez les théâtres ouverts ! »
Il y a une conviction profonde dans cette lettre : depuis le début de l’épidémie, les théâtres luxembourgeois ont tout fait pour accueillir le public dans les meilleures conditions, et permettre aux professionnels de travailler encore. La Theater Federatioun liste les mesures comme une bonne élève : jauge limitée à 100 spectateurs, respect scrupuleux des règles de distance (2 mètres à 360 degrès), masque, consignes, couvre-feu… « notre secteur a fait preuve d’une capacité d’adaptation inouïe », lâche la fédération. Avec un résultat certain : « les théâtres sont des endroits sûrs. »
En cela, la fermeture imposée pour trois semaines (minimum) à partir de jeudi est vécue comme une punition injuste. Après une traversée du désert de six mois depuis mars, puis une réouverture salvatrice à la rentrée, le rideau tombe de nouveau, sur un secteur qui aurait plutôt besoin de stabilité et de lisibilité dans les décisions. La Theater Federatioun pointe plusieurs écueils à l’horizon :
• La précarité des artistes a été accentuée en ces temps de crise et le travail mis à mal depuis de nombreux mois ;
• Leurs collaborateurs ne peuvent pas travailler sereinement sur les programmations à venir
• Leurs partenaires et sponsors, eux aussi, ont besoin d’être rassurés alors que l’incertitude plane sur tout un secteur ;
• Le public va être de nouveau déboussolé, alors que le soutien n’a pas défléchi malgré de nombreux reports et annulations, et la mise en place des mesures précitées.
La Theater Federatioun note toutefois le point positif d’un travail des répétitions qui va pouvoir se poursuivre. Maigre consolation. « À une époque anxiogène, les lieux culturels – et plus particulièrement les salles de spectacle – ne constituent-ils pas les derniers espaces garants de la cohésion sociale ? » D’où le cri lancé en conclusion : « Faites confiance au secteur, gardez les théâtres ouverts ! »
Le Quotidien
> Lire aussi notre dossier complet du jour : Luxembourg : entre incompréhension et frustration, le monde de la culture reconfiné
> La lettre ouvert est disponible dans son intégralité dans le lien ci-dessous
Lire aussi notre dossier complet sur