Les deux premiers épisodes de la série « The Young Pope », du cinéaste italien Paolo Sorrentino et dans laquelle Jude Law incarne le sulfureux pape Pie XIII, ont été présentés à la Mostra de Venise. Une série qui démarre fort et pourrait rapidement devenir culte.
C’est le premier jour de pontificat pour Jude Law, et après avoir retiré sa chemise de nuit et révélé un physique à faire rougir les nonnes, il entretient les fidèles place Saint-Pierre des plaisirs de la masturbation. L’une des premières scènes de cette série télévisée en dix épisodes, présentée hors compétition à la Mostra de Venise, donne le ton et transporte le spectateur au cœur d’un Vatican, revisité par le réalisateur italien Paolo Sorrentino, où le collège des cardinaux vient d’élire le premier pape américain.
Lenny Belardo, qui a pris le nom de Pie XIII, apparaît dans les deux premiers épisodes, tel qu’en lui-même : un garçon élevé dans un orphelinat, ironique, impitoyable, malin, en proie au doute et que le pouvoir révèle… La photographie et la musique de cette première incursion de Sorrentino dans le monde des séries télévisées sont particulièrement «cinégéniques». Le décor, qui restitue le Saint-Siège dans le moindre détail, donne aussi au spectateur l’impression de pénétrer dans ce monde de secrets et d’intrigues qu’est le Vatican.
Interrogé par les journalistes à Venise s’il était inquiet des réactions du Vatican et du pape François face à ce récit souvent drôle mais très mordant, Paolo Sorrentino a répliqué que «c’est le problème du Vatican, pas le mien». «Mais s’ils regardent jusqu’à la fin, ils verront que c’est un travail qui s’en prend avec curiosité et honnêteté, non avec le souci de provoquer, aux contradictions, difficultés et aux vies fascinantes du clergé, des religieuses et du pape», a-t-il expliqué.
Jude Law, très attendu sur le tapis rouge de la Mostra, s’est dit très heureux d’avoir travaillé avec Sorrentino. «Paolo parvient à créer un magnifique langage visuel, et le fait d’être une couleur sur sa palette a été une vraie joie», a déclaré l’acteur. «J’étais attiré par cette idée de jouer un personnage riche en contradictions». «C’est un personnage complexe, plein de facettes. Un personnage jouant un personnage.»