Et voici le blockbuster du printemps ! The Huntsman. Winter’s War, du Français d’Hollywood Cédric Nicolas-Troyan et prequel de Snow White & the Huntsman, sorti en 2012. Au programme : le combat de deux reines et de l’amour… Un univers visuel grandiose et un casting de premier plan pour ce conte de bonne tenue.
Il était une fois… C’est ainsi que commence tout conte digne de ce nom. Et il en est de même pour The Hunstman. Winter’s War , film de Cédric Nicolas-Troyan inspiré des frères Grimm. Oui, pour ce blockbuster, il était une fois un chasseur et des reines. Un long métrage qui vient quatre ans après Snow White & the Huntsman , mais qui, chronologiquement, le précède – un prequel, quoi.
Ce qui peut avoir des avantages. Ainsi, l’acteur australien Chris Hemsworth (32 ans) qui interprète le chasseur explique : « J’avais adoré le premier épisode, et là, je voulais un ton un peu plus léger pour mon personnage. Il était essentiel de lui apporter un supplément d’âme. Dans cette nouvelle aventure, on remonte un peu plus loin et on comprend pourquoi il était si torturé, presque dépressif et alcoolique… »
Il était une fois aussi, il y a bien longtemps, dans un pays lointain, Ravenna, une reine maléfique qui tombera sous l’épée de Blanche-Neige mais qui, auparavant, avait usé de ses pouvoirs magiques pour geler le cœur de sa sœur, la magnifique Freya. Surnommée la «jeune reine des glaces», au fond d’un palais glacé, elle va réunir une armée de guerriers. Parmi eux, Eric et Sara. Ils seront les victimes de la colère royale, au motif d’être tombés amoureux.
Quelque temps plus tard, quand elle apprend la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Et elle va ressusciter Ravenna. À nouveau réunies, les deux sœurs usent de leur puissance maléfique, décuplée par la rage, contre le royaume enchanté. Évidemment, l’armée royale est invincible. Mais les deux bannis, Eric et Sara, envoyés en exil et séparés, vont briser l’interdit…
Originellement, dans ce qui devait être Snow White & the Huntsman 2 , la réalisation de The Huntsman. Winter’s War avait été proposée à Gavin O’Connor, Andrès Muschietti et Frank Darabont qui, au final, avait été retenu par Universal, producteur du projet. Mais rapidement, Darabont a quitté l’histoire – d’autant que, entre-temps, d’une suite à Snow White & the Huntsman , la production a préféré imaginer et travailler sur un prequel centré sur le personnage du charismatique guerrier aguerri, The Hunstman, et ne comprenant plus dans sa distribution Blanche-Neige. Donc, exit Kristen Stewart qui tenait le rôle dans le film sorti sur les écrans en 2012.
«J’ai adoré me servir des armes»
Et quand il s’est agi de trouver un réalisateur, Universal a opté pour le Français Cédric Nicolas-Troyan qui, jusqu’alors, n’avait jamais mis un film en images. Toutefois, lui qui s’est installé à Hollywood depuis de nombreuses années, il est, à 47 ans, un familier du monde du cinéma où on l’a croisé comme superviseur des effets visuels et réalisateur de seconde équipe sur des blockbusters comme Maleficent (encore un conte!), Pirates of the Caribbean et encore, ce Blanche-Neige et le chasseur … Ravi de l’expérience avec le Français, Universal a même déjà fait savoir qu’il lui confierait la réalisation du prochain Highlander …
Dans ce film de feu et de glace tourné en 16 semaines en Angleterre et décors naturels et en studio, le réalisateur a souhaité qu’une attention toute particulière soit portée sur les costumes. Ainsi, la chef costumière Colleen Atwood (trois Oscars à Hollywood quand même) a travaillé avec une équipe de 120 personnes (!), dont des spécialistes de la coupe et de l’assemblage des vêtements tandis qu’une autre équipe s’est consacrée à la fabrication de l’armure de cuir du Chasseur.
Autre souci de Cédric Nicolas-Troyan : l’aspect visuel du film. Ainsi, il a demandé à plusieurs comédiens de s’entraîner durement au combat. Confidence de Jessica Chastain, l’une des stars montantes d’Hollywood et Sara dans The Huntsman. Winter’s War : « On a travaillé avec l’équipe des cascadeurs pendant quelques semaines pour apprendre à se battre et je me suis éclatée. J’ai adoré me servir des armes que je devais utiliser. J’ai été danseuse par le passé et c’était génial de travailler ces scènes de combat parce que ça ressemblait à une chorégraphie .»
Bien sûr qu’il avait mission (et ordre du studio Universal) de réaliser un blockbuster avec un budget conséquent (115 millions de dollars, soit environ 90 millions d’euros), mais Cédric Nicolas-Troyan a tenu, avant la sortie de son premier film, à préciser : « Ce n’est pas un film sur le fait de sauver l’univers. C’est une œuvre qui, en plus d’être une histoire d’amour, repose sur les émotions. Je peux mettre tous les monstres de la Terre et faire les plans les plus impressionnants possible, en fin de compte, si je ne suis pas interpellé par les personnages à l’écran, je n’aurais, en tant que spectateur, rien à quoi me raccrocher …»
Serge Bressan
The Huntsman. Winter’s War, de Cédric Nicolas-Troyan (États-Unis, 1 h 54) avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain…